Prier Prier

SYNODE SUR LA SYNODALITE EN PAROISSE

16 décembre 2021

LA SYNTHESE DU DIOCESE EST PUBLIEE ! La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la consulter sur le site du diocèse

SYNODE SUR LA SYNODALITE : LA SYNTHESE DU DIOCESE EST PUBLIEE !
La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la découvrir : synthèse diocésaine
La consultation de tous les diocésains s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 24 avril 2022. Il y a eu environ 7.500 participants et 750 contributions représentant 1.500 pages. Les 4 paroisses de Caluire et Cuire ont envoyé plus de 30 contributions. Un grand merci à tous les groupes de s'être associé à cette démarche importante pour la vie de notre Eglise universelle.
Les contributions proviennent de paroisses pour 68%, et 82% d’entre-elles ont fait remonter au moins une contribution, certaines jusqu’à 40. Les autres groupes participants (32% des contributions) sont des communautés religieuses, des groupes bibliques, des associations ou des mouvements (CVX, Communication NonViolente, MCR, Aumônerie collèges/lycées, CMR, ACO, étudiants/jeunes pros, Lourdes Cancer espérance, Vivre et aimer, Scouts et Guides de France, etc).
L’équipe diocésaine constituée de 8 personnes s’est élargie à 26 lecteurs. Le contenu de toutes les contributions a été divisé en 8 selon les thèmes retenus. Chacun de ces 8 thème a été lu par une équipe de trois ou quatre personnes. Les 8 équipes se sont retrouvées le 8 mai 2022 pour une journée de travail et de mise en commun. Chacune a élaboré une page synthétisant la partie qu’elle avait lue pour la présenter à l’ensemble du groupe des 26 lecteurs.
Nous avons été surpris – malgré des portes d’entrées différentes – par la convergence et la récurrence massive des propos exprimés dans ces contributions. Nous les avons rassemblés selon la trame souhaitée par l’équipe nationale du synode.

<< Go back to list