fiorettis des JMJ

1 septembre 2023

Les coups de coeur et émotions de nos participants

texte à télécharger

Merci aux 21 jeunes paroissiens qui ont porté nos intentions pendant les JMJ. Voici un extrait des fiorettis qu’ils nous partagent dans le car du retour !

• Fatigués…mais heureux et confiants dans le Seigneur !
  • L'accueil des Portugais à Dona Maria, où j'ai pu danser sur scène avec un charmant papy portugais des danses traditionnelles.
  • Souvenir d’une grand-mère qui a allumé son tuyau d’arrosage et invité les pèlerins à se rafraîchir. Le sourire imprimé sur son visage était le témoin de sa joie de partager et d’aider les pèlerins
  • …le chemin de croix lors duquel j’ai eu la chance d’apercevoir le pape, et son regard bienveillant qui m’a beaucoup émue.
  • …le réveil en fanfare du dimanche matin face à un splendide lever de soleil sur la mer, avec un prêtre aux platines et 1.5 millions de jeunes !
  • … lorsque j'ai déposé un lumignon aux pieds de la Vierge Marie dans la crypte de Lourdes avec des intentions particulières
  • …lorsque l’on s’est tous fait bénir par un prêtre après la dernière messe du diocèse à Lourdes. C’est étonnamment le moment où j’ai le plus ressenti la raison pour laquelle je suis allée aux JMJ. Cette bénédiction m’a émue en me rappelant que nous sommes tous importants aux yeux de Dieu.
  • 3 mots : Oser la rencontre
  • Tous animés de la même force nous avons vécu deux semaines incroyables !!
  • Les JMJ c’est surtout oser la rencontre avec Jésus, notre meilleur ami à tous finalement !
  • Devant nous sur un pont de rocade d’autoroute (fermée aux voitures pour l’occasion !), sous le soleil de plomb du Portugal, une marée humaine avançait vers leur lieu de couchage, pour la messe finale du pape
  • C’est la manifestation même que les jeunes ont soif de Toi, Seigneur. Et à l’image de Marie, notre Maman du ciel, nous sommes en route pour manifester ton amour immense pour le monde en chantant au monde Magnificat !
  • Lors de la messe de lancement à Saint-Jean, avant notre départ, je me rappelle du silence qui s'était comme posé dans la cathédrale après l'homélie de Monseigneur de Germay.
  • Je peux vous dire que je ne regrette clairement pas d'être parti avec la route de Caluire, clairement meilleure route de Lyon !
  • C’est donc après une confession et une prière des frères à la veillée à Viseu que je suis sortie transformée et comblée d’un amour fort, l’amour du Christ.
  • Cette route avec des visages si différents les uns les autres, mais avançant chacun dans la même direction. Alors, ça n’a pas été facile tous les jours…Mais c’est dans les moments d’épuisement et de fatigue que nous nous rappelons que nous sommes dans le même bateau
  • …le moment de la première douche à Donna Maria !! à 1h du matin, 4 jours après la précédente douche… et c’était sous un jet d’eau froide. Mais, nous étions tellement heureuses de nous sentir enfin propres !
  • …le bonheur de voir que l'on n'est pas seul, mais que l'on était bien 2 millions de chrétiens à vouloir changer le monde !!!
  • …la messe finale avec le pape. Son homélie était pour moi le plus beau message que notre génération puisse recevoir. Il m’a procuré la joie de me savoir aimée et d’en témoigner autour de moi.
  • Notre sourire et la joie de nous réunir est notre plus belle manière de témoigner de l’amour de Dieu.Bonus : j’ai été impressionnée par un jeune polonais qui nous a chanté la marseillaise à la perfection alors qu’il ne parlait pas français.
  • …la première messe avec toutes les nations. Au moment de souhaiter la paix du Christ aux autres autour de moi qui n'étaient pour la plupart pas français, j'ai été très ému. Le Seigneur m'a rejoint en me faisant comprendre, que en effet, je n'étais pas tout seul
  • Des rigolades à gogo, des tensions par ci par là, mais surtout, surtout une bienveillance fraternelle entre chacun d'entre nous.
  • Merci mon Dieu de ton amour gratuit, merci pour les frères et sœurs de la route qui m’ont aidé lors des JMJ, à continuer de te chercher et de t'aimer de plus en plus.
  • Comme le disait le saint curé d'Ars. "Je vous aime ô mon Dieu et mon seul désir est de vous aimer, jusqu'au dernier soupir de ma vie ». Oui en revenant des JMJ, cela continue de prendre sens et se confirme en moi.
  • Goûter au silence étonnant des 1,5 millions de pèlerins lors de l'adoration eucharistique. La certitude que ce bout d'hostie n'est plus du pain, mais bien le corps du Christ, là présent pour chacun d'entre nous, m’a été ravivé comme une évidence.
  • La joie collective émanant de cette foule et la joie transmise par les personnes dont je suis proche.
  • Je rends grâce pour ma découverte de la vie en communauté et de découvrir une vie sociale amicale active en dehors du boulot, merci seigneur.
  • Les rencontres internationales, souvent éphémères, mais belles et enrichissantes
Bref, les JMJ sont une réunion mondiale de joie, de partage entre pays, de découvertes et de prières quotidiennes, une aventure humaine et de foi qui fait immensément grandir !
<< Go back to list