Présentation des communautés paroissiales

Présentation des églises de la paroisse NDDL lors de la Messe du 22 janvier 2023

Eglise Saint Clair
Située le long des quais du Rhône l’église St Clair est consacrée à Saint-Clair du Dauphiné. Elle a été édifiée entre 1874 et 1926 à partir des plans réalisés par le successeur de Pierre Bossan, architecte de la basilique de Fourvière. L'église est consacrée en 1934 . Le quartier est aujourd’hui majoritairement musulman.
Eglise Saint Romain
Située dans le quartier de Cuire en bordure de la Croix Rousse, l’église Saint Romain fut achevée en 1820. C’est la plus ancienne des églises de la paroisse encore en service.
Eglise Saint Côme -Saint Damien
Située à Cuire Le bas sur les bords de Saône, l’église Saint Côme Saint Damien démarre sa construction en 1961, et achevée 2 ans plus tard. Elle a été confiée en septembre 2021 à la communauté des roumains orthodoxes qui continue d’annoncer le message du Christ dans le quartier.
Eglise Notre Dame de la Paix
Située dans le quartier résidentiel de Vassieux, l’église Notre-Dame de la Paix est construite pendant l’entre-deux guerres. Les travaux débutent en 1936, elle est consacrée l’année suivante par le cardinal Gerlier. Nous avons eu la joie dimanche dernier de célébrer la première messe après plusieurs mois de fermeture pour des travaux de rénovation.
Eglise de l’Immaculée Conception et église Sainte-Bernadette
La première pierre de l’église de l’Immaculée Conception est posée en 1855, en plein centre du bourg de Caluire. Elle est bénie le 15 août 1860 et est placée à l’origine sous le vocable de Marie mère de Dieu.
Située dans le quartier Montessuy l’église Sainte-Bernadette est construite à partir de novembre 1961, à côté d’un petit ensemble paroissial fondé par l’abbé DES GEORGES en octobre 1940. L'église est bénite par Mgr VILLOT le 22 septembre 1964.
Les paroisses de l’Immaculée Conception et de Sainte-Bernadette se sont réunies pour fonder la paroisse Notre Dame des Lumières le 15 novembre 2015 en présence du cardinal Barbarin.
La maison Notre-Dame des Lumières, lieu de rencontre et de réunion de tous les paroissiens, a été officiellement inaugurée le 10 février 2019.