LES ECHOS DE L'EAP

08 FEVRIER 2024
Nous sommes partis un week-end à l’abbaye de la Rochette : temps de travail, de partage, de prière, de rires aussi ! C’était une belle occasion de se connaître davantage et de réfléchir sur l’année de la prière proposée par le pape François pour 2024, pour préparer le jubilé de 2025.

28 JANVIER 2024
- Dans le cadre de la "transformation missionnaire de la paroisse" (demandée par notre diocèse aux paroisses), des membres de l’EAP ont visité deux paroisses extérieures pour s’enrichir de nouvelles idées et les partager ensuite à l’ensemble de l’EAP.
- Le temps passe vite…nous commençons déjà à travailler sur le planning 2024/2025
- Nous avons rencontré Bernard Roule, responsable du Comité d’entraide de Caluire, pour échanger sur les actions de l’association à Caluire et sur le lien avec la paroisse dans les collectes de denrées alimentaires tout au long de l’année.

L’EAP a déterminé les grandes dates du planning paroissial pour l’année 2023/2024.

A noter déjà dans vos agendas :

• La rentrée paroissiale le dimanche 24 septembre 2023
• La convocation du CPP (Conseil Pastoral Paroissial) qui rassemble les représentants des groupes, services et mouvements d’Eglise présents sur la paroisse le vendredi 13 octobre à 19h30 à la maison Notre-Dame des Lumières ;
• Les vœux de la paroisse le dimanche 21 janvier 2024
• L’assemblée paroissiale qui rassemble tous les paroissiens intéressés pour partager sur la vie de la paroisse le dimanche 17 mars 2024 à 9h.
A la demande du pape François pour l’Eglise universelle, notre paroisse vivra la journée mondiale des pauvres le dimanche 19 novembre 2023. Une équipe constituée va réfléchir à une action paroissiale à vivre avec nos frères en situation de fragilité.

LES ECHOS DE L’EAP  (9 novembre)

- Retour sur le congrès mission : Le samedi 30 septembre, quelques membres de l’EAP, ainsi que d’autres paroissiens, ont participé au congrès mission qui a lieu chaque année (tous les 2 ans à Lyon) Il rassemble des milliers de chrétiens dans toute la France pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ?”.
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi...
- Echange sur les propositions pour le temps de l’Avent (qui vous sont détaillées dans ce bulletin)
- Réflexion sur l’opportunité d’organiser plusieurs messes uniques dans l’année. Il a été décidé que nous nous rassemblerions pour une messe unique à 3 moments de l’année : pour la messe de rentrée en septembre, pour le premier dimanche de Carême (cette année le 18 février) et pour la messe de fin d’année en juin.

RETOUR SUR LE CONSEIL PAROISSIAL PASTORAL DU VENDREDI 13 OCTOBRE

C’était une demande émanant de la dernière assemblée paroissiale : le CPP (Conseil paroissial Pastoral) a réuni sur invitation de l’EAP les responsables des groupes et services œuvrant sur la paroisse autour du thème « à l’écoute des pauvres, vivre la charité »
Après un apéritif dînatoire, un temps de prière et un petit enseignement sur le primat de la charité, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour faire connaissance et partager sur ce thème grâce aux questions proposées.
Rendez-vous cette fois-ci pour TOUS les paroissiens à l’assemblée paroissiale du dimanche 17 mars 2024 à 9h

echos de l EAP juin 2023

Pour notre dernière réunion de travail de l’année, nous avons abordé plusieurs sujets :
 Intervention de Myriam Farey-Manchon, responsable de l’aumônerie des collégiens et lycéens sur la paroisse. Cette année 35 jeunes sont inscrits à l’aumônerie de la paroisse et ont pu, à travers différentes rencontres et temps forts, avancer ensemble sur leur chemin de foi. Merci à Myriam et à tous les animateurs de l’aumônerie !
 Une équipe (constituée de paroissiens impliqués dans différentes associations au service de plus démunis) a commencé à réfléchir sur l’organisation de la journée mondiale des pauvres du 19 novembre.
 Préparation de la messe de fin d’année du dimanche 25 juin, et de la messe de rentrée du dimanche 24 septembre

• NOUVEAU : APÉROS DINATOIRES DU DIMANCHE SOIR !
A l’initiative de l’EAP, nous vous proposons de vivre un temps fort fraternel une fois par mois à partir de septembre, après la dernière messe du week-end à Notre-Dame de la Paix. Ce sera aussi l’occasion d’associer un groupe de jeunes (aumônerie, scoutisme, jeunes pros…) à l’animation liturgique (lectures et quête) pour cette messe de 18h.
Nous vous communiquerons toutes les dates de ces apéritifs dînatoires prochainement.