L'église de Saint-Clair

EGLISE DE  SAINT-CLAIR

42, cours Aristide Briand -69300 Caluire-et-Cuire

HISTOIRE DE L'EGLISE DE SAINT-CLAIR

Le nom de cette église imprègnera si fortement la ville de Caluire-et-Cuire, que la rue principale du faubourg prendra le nom de la paroisse pour donner naissance à la fin du XIXème siècle au quartier de "Saint-Clair".

A l'origine existait, depuis le XIIIème siècle, une chapelle vendue comme bien national sous la Révolution, puis désaffectée.

Chemin de Croix peint par Georges AVRIL en 1984

Dépourvus d'édifice religieux, les paroissiens décidèrent de construire une nouvelle chapelle achevée en 1809 grâce à une souscription publique sous le nom de "Saint-Clair". Cette chapelle devenue trop petite, il fut décidé,  en 1874, de construire une nouvelle église.

L'architecte choisi, Louis Sainte-Marie Perrin, n'est autre que le remplaçant de Pierre Bossan pour l'achèvement de la basilique de Fourvière et qui compte à son actif, notamment, la construction de la chapelle Saint-Joseph de la maison des Frères des Ecoles Chrétiennes, aujourd'hui à l'intérieur de la mairie de Caluire.

L'église est consacrée, en 1934, par le cardinal Maurin.

Les quarante années nécessaires  pour l'achèvement de l'église permettent d'expliquer les différences de style entre la nef et l'abside marquées par le style néogothique de la fin du XIXème, sans toutefois l'exubérance de Fourvière, et le style art nouveau de la façade.

La ville de Caluire-et-Cuire a procédé à la restauration de la façade en 2003, puis installé un éclairage de la façade extérieure en 2009.