Les prêtres, laïcs responsables, les conseils

Depuis le 1° septembre, le Père Frédéric de Verchère, est le Curé des paroisses de Caluire : Notre-Dame des Lumières, Notre-Dame de la Paix, et Saint-Romain

Père Frédéric de VERCHERE

Curé des paroisses de Caluire et Cuire
fredericdeverchere@yahoo.f

Père Jean-Xavier EMOURGEON

Vicaire nommé au service des paroisses de Caluire et Cuire
Prêtre accompagnateur pour l’aumônerie collège-lycée.
jx.emourgeon@lyon.catholique.fr

Père Sandro PETRIZZELLI

Vicaire nommé au service des paroisses de Caluire et Cuire
sandro.lyon@icloud.com

Jean-Pierre BERTHET

Diacre pemanent au service de la paroisse Notre-Dame des Lumières et Notre-Dame de la Paix  contact : jp.berthet@free.fr

Jacques TYROL (EAP)
Diacre,
nommé au service des paroisses de Caluire et Cuire

Christophe BEAUVARLET de MOISMONT

Diacre permanent de la Mission de France
christophebdm@free.fr

Armelle TCHIKLADZE

Laïque en mission ecclésiale (LeME),
coordinatrice de la catéchèse des 3/11 ans.
a.tchikladze@lyon.catholique.fr

Caroline GUERET
coordinatrice paroissiale
Caroline Gueret : c.gueret@lyon.catholique.fr

Myriam Farey-Manchon
service de l'aumônerie des collèges et lycées
Myriam Farey-Manchon aumonerie.collegelycee.caluire@gmail.com
   Thomas LEZY, séminariste
Séminariste en mission dans la paroisse depuis le 1°septembre 2021

L'EAP, équipe d'animation de la paroisse Notre-Dame des Lumières pour l'année 2022-2023

Dans la perspective de la nouvelle paroisse (regroupant l'ensemble des clochers de Caluire et Cuire) en janvier prochain, une nouvelle Équipe d'Animation Paroissiale (EAP) vient d'être créée. Elle s'est rassemblée pour la 1ère fois jeudi 15 septembre.
Sa mission est d'animer la vie fraternelle et missionnaire de la paroisse, dans un travail de discernement, d'échange, de propositions concrètes, vécue en équipe, dans le souffle de l'Esprit-Saint. Elle se veut être à l'écoute des paroissiens concernant leurs remarques et leurs idées, pour la progression de la vie paroissiale. Appelés par le curé de la paroisse, les membres représentent les différentes générations, les différents clochers de Caluire et les différents ministères dans l'Église. Ils se réunissent 1 soirée par mois, à la Maison Notre-Dame des Lumières.

Cette nouvelle équipe rassemble Père Frédéric de Verchère, Père Jean-Xavier Emourgeon, Jean-Pierre Berthet (diacre), Jacques Tyrol (diacre), Caroline Guéret, Claude Marsot, Nathalie Pommet, Anne L'Helgoualc'h, Aurélie de La Cochetière, René Faure.

Au cours de l'année, n'hésitez pas à utiliser l'adresse mail pour faire part aux membres de l'EAP de vos suggestions et remarques sur la vie de la Paroisse !

eap.nddl@gmail.com

Le Conseil Pastoral

Il rassemble tous les représentants des groupes, services et mouvements de la paroisse. Ils se retrouvent trois à qutre fois par an. Ils sont répartis en cinq pôles en lien avec le Projet Paroissial Missionnaire

Gestion des affaires économiques et immbilières

• CONSEIL PAROISSIAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES (CPAE)

Outre les budgets et les comptes, le Conseil se préoccupe de la rentrée régulière des ressources, établit et contrôle l’usage qui en est fait, et veille à la gestion et au bon entretien des biens paroissiaux, toujours au profit des actions pastorales. Concrètement, le CPAE se réunit pour :
● Établir, approuver le budget annuel, suivre le bon déroulement des dépenses et recettes
● Décider des investissements, gros travaux, des entretiens à réaliser
● Organiser et animer la collecte du Denier de l’Église, et de la Participation Paroissiale
● Rendre compte à l’Évêché et aux paroissiens.
Le CPAE est composé du Curé et de quelques paroissiens: le trésorier et le comptable de la Paroisse, ainsi que les responsables des collectes, des matériels et de l’immobilier.

• ➤ CALUIRE PAROISSES

Composée de paroissiens,cette association immobilière porte un ensemble de biens immobiliers pour le compte, et au profit de la paroisse; elle en assure la gestion en lien avec les divers conseils paroissiaux.