ACTUALITES
SAUVEGARDE de la CRÉATION février 2024
« nous pouvons tous collaborer comme instruments de Dieu. »
A l’approche du Carême, le groupe Laudato Si' de la paroisse vous invite à relire quelques appels pressants de plusieurs papes à nous engager personnellement sur le chemin de la conversion à une écologie chrétienne à la fois environnementale, économique, politique, sociale et spirituelle.
Paul VI en 1972 (conférence de Stockholm sur l’environnement): « … comment ignorer les déséquilibres provoqués dans la biosphère par l’exploitation désordonnée des réserves physiques de la planète... le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables; les pollutions du sol, de l’eau, de l’air et de l’espace avec leurs atteintes à la vie végétale et animale ? … »
Jean-Paul II en 1990 (journée mondiale de la paix) : « ... Les déchets industriels, les gaz produits par la combustion des carburants fossiles, la déforestation incontrôlée, l'usage de certains types de désherbants, de produits réfrigérants et de combustibles de propulsion, tout cela, on le sait, nuit à l'atmosphère et à l'environnement… »
« la terre est essentiellement un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous... »
«l'on ne parviendra pas à un juste équilibre écologique si l'on ne s'attaque directement aux formes structurelles de la pauvreté existant dans le monde. .. »
«La crise écologique - je le répète encore - est un problème moral… L’engagement du croyant en faveur d’un environnement sain découle directement de sa foi en Dieu créateur... »
Le pape François : encyclique Laudato si’ (24 mai 2015) :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
13. Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral.
14. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.
49. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.
217. Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
231. L’amour, fait de petits gestes d’attention mutuelle, est aussi civil et politique, et il se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur. L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité.
Le pape François : Exhortation apostolique Laudate Deum (4 octobre 2023) :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html
18. Il ne nous est rien demandé de plus qu’une certaine responsabilité face à l’héritage que nous laisserons de notre passage en ce monde.
31. La logique du profit maximum au moindre coût, déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires, rend impossible tout souci sincère de la Maison commune et toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la société.
53. Dire qu’il n’y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l’humanité, en particulier les plus pauvres, aux impacts du changement climatique.
65. Le monde chante un Amour infini, comment ne pas en prendre soin ?
Le 1er février 2024 , le pape François a invité chaque communauté chrétienne à un Carême de conversion :
« repenser son style de vie, revoir ses habitudes de consommation, prendre soin de la Création,
s’ouvrir à celui qui n’est pas visible ou à celui qui est méprisé. »
L’exhortation apostolique Laudate Deum.
16 octobre 2023
vidéo de présentation du texte
Prochaine rencontre
TEMPS POUR LA CREATION
rentrée de septembre 2023
Chaque année, en réponse à une initiative œcuménique, encouragée par le Pape François, les chrétiens sont invités à prier particulièrement pour la Création, du 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au 4 octobre, fête de Saint François d'Assise.
De larges extraits du message du Pape rédigé pour la journée du 1er septembre ont été distribués lors de la messe commune du 25 juin à Sainte-Bernadette. Le pape François y lance en particulier cet appel : « Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ? Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés ».
Sur la paroisse, 2 dates à noter :
- Lors de la messe du mardi 5 septembre à 8h30 à l’Immaculée Conception, les intentions de prière donneront une place particulière au thème choisi cette année pour le Temps pour la Création : « Que la justice et la paix se répandent ! »
- Le dimanche 17 septembre, à 10h 30 à Sainte-Bernadette et à 18h à Notre Dame de la Paix, la messe sera célébrée pour la Création. Les paroissiens de tous âges sont invités à venir avec fruits, légumes ou autres produits de la terre. Ils seront portés jusqu’à l’autel dans la procession d’offrandes, en lien avec les maraîchers de Caluire (présents à 10h 30 à Sainte Bernadette). A l’issue de la messe, ils seront donnés à l’EHPAD « Ma maison » des Petites Sœurs des Pauvres, à la Croix-Rousse.
ATELIER FRESQUE-CLIMAT
Samedi 10 juin, de 14h30 à 17h30, à la maison Notre-Dame des Lumières : atelier ludique et collaboratif.
Son objectif est de reconstituer, en équipe, une fresque associant de façon logique les enjeux, les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Il s’appuie sur les rapports du GIEC, de façon à assurer une rigueur scientifique aux échanges. Lors du débriefing, chacun pourra exprimer comment cette connaissance nouvelle peut nourrir son expérience spirituelle, notre espérance chrétienne, et nous engager concrètement dans une "écologie intégrale" selon l'appel du pape François.
Inscriptions : https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/grand-public. Participation : 5 €
Gratuit pour les 15 à 18 ans
Contact : Charles Dubourg, charles.dubourg96@gmail.com
Conférence -débat sur la biodiversité
Déclaration œcuménique à l’occasion de la COP 27
Vivre un été écologique et spirituel avec l’encyclique LAUDATO SI’
La planète va mal ! Passerons-nous l’été « la tête dans le sable » ?
Pour sauver notre « maison commune », le pape François nous appelle de façon pressante à…
- 1…répondre au cri de la Terre défigurée
« Chaque année, disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours. L’immense majorité disparaît pour des raisons qui tiennent à une action humaine. » (Laudato si’ ch.33)
Que faire en été ?
• Apprendre à reconnaître et à respecter la diversité des arbres, des fleurs sauvages, des insectes...
• Économiser les ressources en eau (douches, piscines, arrosages...), en électricité (climatiseurs, ventilateurs …), en pétrole (marche et vélo plutôt que voiture...)
• Participer aux initiatives locales (marchés bios, ramassage collectif de déchets, mutualisation des outils de jardin…)
- 2…répondre au cri des pauvres
« Dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant d’inégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient […] un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres » L S ch.158
Que faire en été ?
• Prendre le temps de réfléchir à un engagement actif pour la rentrée dans un mouvement collectif de solidarité en faveur des plus pauvres, migrants demandeurs d’asile, « quart-monde », enfants déscolarisés ...
• Verser un don à une association qui organise des camps de vacances pour les jeunes qui en sont privés
• Visiter les personnes vulnérables du voisinage, encore plus isolées au mois d’août.
- 3…cheminer collectivement vers des modes de consommation plus sobres
même si cela diminue notre confort. C’est parfois plus facile l’été, en vacances, en famille : « La famille est le lieu de la formation intégrale » L.S.ch. 213
Que faire en été ?
• Faire la fête joyeusement avec des produits simples, des plats faits maison, en évitant l’accumulation de ce qui est périssable
• Acheter plutôt du matériel d’occasion pour les activités sportives
• Échanger nos idées sur la sobriété, à l’occasion de rencontres, sans avoir peur du débat
- 4 … approfondir la dimension spirituelle de l’écologie :
« Des vues panoramiques les plus larges à la forme de vie la plus infime, la nature est une source constante d’émerveillement et de crainte. Elle est, en outre, une révélation continue du divin ». L.S. ch. 85
Que faire en été ?
• Le temps libre des vacances : pour moi ? pour les autres ? pour la Terre ? pour Dieu ?
• Devant les paysages d’été, ensoleillés ou pluvieux, contempler, rendre grâce, méditer, peindre, chanter….
Propositions de lecture pour l’été
- lire ou relire, entièrement ou par extraits, l’encyclique Laudato si’ (sur le site du Vatican)
- Tout comprendre (ou presque) sur le climat, d’ Anne Bres, Claire Marc et Bonpote, mars 2022. Editions CNRS. Abondamment illustré.
- Un été dans la Sierra, de John Muir, réédition 2022, Ed. Gallimard.
Le récit d'une transhumance initiatique à la découverte de la splendeur de la nature.
- Les émotions cachées des plantes, de Didier Van Cauwelaert, 2020, Ed. J'ai lu. Une enquête sur ces êtres vivants aux capacités fascinantes
- Écologie sans frontières, de Vanessa Nakate, Harper and Collins 2021.
L’appel d’une militante africaine pour une justice climatique.
- Le Droit du sol, d’Etienne Davodeau, Futuropolis, 2021 (roman graphique).
Que faire des déchets nucléaires pour les siècles à venir.
En septembre, merci de nous apporter en retour vos remarques, vos témoignages, vos découvertes, pour que, chrétiens tous ensemble, nous puissions progresser !
SORTIE NATURE ET SPIRITUALITE
Le Pape François nous appelle régulièrement à prendre soin de la Création, à en reconnaître la beauté, la fragilité, et le fonctionnement de nos écosystèmes.
Le groupe Laudato Si' vous propose de participer à une balade nature et spiritualité, pour nous émerveiller sur la richesse de la biodiversité et rendre grâce pour la Création, avec des temps de prière, le dimanche 15 mai, de 14 à 16 heures, au parc de la Feyssine, Elle sera animée par Armand Honorat, ancien directeur du parc et diacre.
Les places sont limitées à un groupe de 15 personnes, âgées de plus de 10 ans.
Inscriptions obligatoires au 06 62 42 47 08 : en cas d’absence, laisser un message et vos coordonnées.
Comment vivons-nous ce carême 2022
Des arbres qui marchent
Janvier 2022
Déclinée en huit épisodes, disponible sur YouTube, l’enquête donne la parole à une trentaine de personnalités venues de tout horizon dont Adelaïde Charlier, Philippe Lamberts, Christine Kristof, Gaël Giraud, Dominique Bourg, Pablo Servigne, Cécile Renouard, Marion Muller, Martin Kopp, Pierre Eric Sutter, Michel Maxime Egger, etc.
Ce parcours est une réussite pédagogique, "symphonique". Il permet de soutenir une réflexion de fond sur les défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes inéluctablement confrontés. Merci à son réalisateur Pierre-Paul Renders. Lorsqu’on est quelque peu informé sur l’état de notre belle Terre, cette série est une bouffée d’oxygène intérieur qui a pour nom « espérance ».
A voir et à promouvoir : desarbresquimarchent.com
Appel d'une quarantaine de responsables religieux
Ils lancent un appel solennel aux responsables politiques : « Maintenant, il est temps de mettre en œuvre une action urgente, radicale et responsable. »Ils appellent la communauté internationale à intensifier son action pour le climat.
Proposition de prière du Temps pour la Création 2021
Créateur de l’univers,
nous te remercions, depuis ta communion d’amour, d’avoir créé notre planète
pour qu’elle soit une maison pour tout le monde. Par ta sainte sagesse, tu as
créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité d’êtres vivants qui
remplissent les sols, les eaux et les airs. Chaque partie de la Création te loue
dans son être, et prend soin des autres depuis sa place dans la toile de la vie.
Avec le psalmiste, nous te louons, car, dans ta demeure, « le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle un nid pour mettre sa couvée ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à entretenir ton jardin de manière à honorer la dignité de chaque créature et à préserver leur place dans l’abondance de la vie sur Terre.
Mais nous savons que notre volonté de pouvoir pousse la planète au-delà de
ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec la
capacité de la Terre à se guérir elle-même. Des habitats se retrouvent stériles ou disparaissent. Des espèces s’éteignent et des systèmes s’effondrent. Là où autrefois les récifs et les terriers, les sommets des montagnes et les
profondeurs des océans grouillaient de vie et de relations, gisent désormais des déserts humides et secs, vides, comme incréés. Des familles humaines sont déplacées par suite de l’insécurité et des conflits, émigrant à la recherche de la paix. Les animaux fuient les incendies, la déforestation et la famine, errant en quête d’une nouvelle maison pour mettre leur couvée et vivre.
En ce Temps pour la Création, nous prions pour que le souffle de ta Parole
créatrice remue nos cœurs, comme les eaux de notre naissance et de notre
baptême. Accorde-nous la foi de suivre le Christ jusqu’à notre juste place dans la communauté bien-aimée. Éclaire-nous de la grâce de répondre à ton alliance et à ton appel à prendre soin de notre maison commune. Quand nous cultivons et gardons la Terre, réjouis nos cœurs de savoir que nous participons avec ton Esprit saint au renouvellement de la surface de cette Terre qui est la tienne, et à la sauvegarde d’une maison pour tous et toutes.
Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création,
Jésus Christ.
Amen.