Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
facebook
 
Document Actions

L'association " Coup de Pouce "

6 mai 2017

Un groupe de paroissiens a mis en place un réseau de proximité et de fraternité : demandes d'aide ... services simples ... élans de solidarité. Parlez-en autour de vous ! Imprimer le flyer. Suivez Coup de pouce Caluire sur Facebook !

IMPRIMER LE dépliant :

FLYER  " COUP DE POUCE CALUIRE "

 

Un grand merci !


Plus de 250 personnes proposent différents services !

 

 

est à votre disposition pour enregistrer vos demandes,
et pour nous faire part des
appels de votre entourage.
 
  • Un numéro de téléphone pour toutes vos demandes 

06 67 71 15 47

Une personne de  l'association vous répondra, ou vous rappelera en cas de non réponse, tous les jours, même pendant les vacances scolaires.

N'hésitez pas à demander un service,
ou à vous proposer pour rendre service !
Caluire est un gros village ... où il fait bon vivre.
 

 




Pour aller dans le sens de demande de rencontres, nous relayons la proposition « Un dimanche pas comme les autres » qui a été initiée par Marie-Elisabeth Fleurquin (actrice Coup de Pouce).

 « Le 1er dimanche du mois (sauf en août) à partir de 14h30 jusqu'à 18h : pour ne pas rester seul(e) le dimanche après-midi, venez nous rejoindre à la Maison Notre-Dame, près de l'église Sainte-Bernadette ! On joue ... On discute ... On rit ... On se soutient ...On prend le goûter ensemble ...On passe un après-midi chaleureux ! »
 
Bien qu’existant depuis plusieurs années, cette initiative n’est pas assez connue. Un dépliant a été créé pour la faire connaitre.
N’hésitez pas à faire circuler cette information !
 

Le vendredi 8 janvier 2016, l’association Coup de Pouce Caluire a fêté sa 1ère année de fonctionnement. Cette rencontre où plus de 80 personnes (acteurs, veilleurs et demandeurs) se sont retrouvées, a été un moment très riche de convivialité et de partage. Des liens se sont tissés dans tous les quartiers de Caluire !
 ...
Après un rapide historique de la création de l’association, le président indique, qu’à ce jour, plus de 200 acteurs et 25 veilleurs se sont inscrits. En 2015, une cinquantaine d’acteurs ont réalisé des interventions, certains à plusieurs reprises. 10 à 15 demandes de services sont traitées par mois par le groupe de pilotage.
...
Différentes réflexions ont été évoquées pour 2016 :
  • Toucher un public plus jeune, en particulier les jeunes parents.
  • Etre plus présents dans les quartiers peu concernés par l’association aujourd’hui (St Clair en particulier).
  • Se faire connaitre d’un public beaucoup plus large (diffusion des dépliants dans les magasins par exemple.
  • Approfondir nos relations avec les associations d’entraide sociale.
  • S’organiser pour le suivi dans la durée pour les personnes en difficulté.
...

 


Dans quelques semaines, nous fêterons déjà la première année de fonctionnement de l’association Coup de Pouce Caluire. Une année très riche de contacts et de services partagés entre veilleurs, acteurs et demandeurs, d’évènements et de rencontres avec d’autres associations.

 COUP DE POUCE CALUIRE EN DIRECT SUR RCF !
L'association a été l’invitée de l’émission de Vincent Belotti « C’est aussi de l’info » le mercredi 27 mai  sur RCF (88.4).

 

LE PROJET « COUP DE POUCE »

Peut-être, avez-vous déjà entendu parler du projet « Coup de pouce » , initié en 2013 par des membres de la communauté paroissiale. Dans la lignée de « Diaconia 2013 : servons la fraternité », en écho aussi aux paroles fortes du pape François, et plus précisément avec le thème présenté au conseil paroissial La fraternité, une réalité à vivre’, le projet « Coup de pouce » a été repris par un groupe de paroissiens, soucieux aujourd’hui de présenter ces actions et de les mettre en œuvre.

L’objectif principal de ce projet est de tisser du lien, en se rendant plus proche les uns des autres. Nous nous connaissons, nous nous croisons à la messe, nous partageons des moments de prières, et il nous arrive de passer à côté de personnes qui sont en attente d’une rencontre, d’un petit dépannage, d’un soutien momentané… en bref, d’un coup de pouce pour passer un cap, débloquer une situation, répondre à une petite urgence…

Nous ne cherchons pas à nous substituer aux services de l’Etat, de la municipalité, aux nombreuses associations qui agissent déjà efficacement dans ce domaine. Mais nous voulons répondre à une aspiration forte dans nos paroisses qui nous entraîne vers plus de relations et de liens entre nous.

  • Comment puis-je apporter ma petite pierre à l’édifice ?

Être veilleur

être à l’écoute des personnes en attente de service, de coup de pouce, de rencontre et ceci dans les lieux de vie que nous côtoyons quotidiennement : quartier, immeuble, association, travail, écoles, clubs, hôpitaux … Ce sera ensuite le rôle du groupe de pilotage de collecter l es demandes et de déclencher les actions.

Être acteur 

être des personnes prêtes à consacrer un peu de temps pour apporter ce petit coup de pouce attendu, pour mener ces actions sur le terrain. 

Aujourd’hui nous allons essentiellement nous occuper des « acteurs », car sans « acteurs », c'est-à-dire sans VOUS, le projet « Coup de pouce » ne peut pas exister !

  • UN QUESTIONNAIRE VOUS PROPOSE différentes pistes pour des actions, mais soyez surtout créatifs et ne cherchez pas des actions compliquées à réaliser. Ce sont dans les actions les plus simples que nous sommes souvent les plus efficaces !

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin qu’on puisse vous joindre, quand le projet démarrera. Nous vous tiendrons au courant de son évolution.
Pour réussir ce projet « Coup de pouce », nous avons besoin de vous ! Dites-nous comment vous pouvez vous-mêmes donner un « coup de pouce ».

Nous avons tous des talents, nous aimons rendre service. Nous aimons rencontrer les gens, nous aimons partager …

Alors rejoignez-nous dans l'association « Coup de pouce » !
  

 Association Coup de Pouce 42 Chemin des villas 69300 - Caluire

 

 

 

<< Go back to list