Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
Document Actions

Pour un été respectueux et contemplatif de la Création

8 juillet 2018

Le groupe paroissial "Laudato Si’" vous propose des citations extraites de l'encyclique Laudato Si’ du pape François, pour vous accompagner durant l'été. Retrouvez la citation et la prière de la semaine dans l' EDITO du site.

Définition de l’écologie intégrale :


« L'écologie intégrale ne choisit ni l'humain contre la nature, ni la nature contre l'humain. Elle cherche au contraire à réconcilier l'humanisme et l'environnementalisme. Elle cherche à faire la synthèse entre respect absolu de la dignité humaine et préservation de la biodiversité. Promouvoir l'écologie intégrale c'est reconnaître qu'on ne saurait défendre l'une sans protéger l'autre, se soucier des plus fragiles sans s'opposer à tout ce que nos modes de vie peuvent avoir de dégradant et destructeur. Car la détérioration de notre environnement ne peut qu'entrainer notre propre déshumanisation » (Gaultier Bès, cité par le Père Jean Luc Souveton, « Présence Mariste » n°289, oct 2016)
 

 

Prières pour un été respectueux et contemplatif de la Création

Les citations sont toutes extraites de l'encyclique Laudato Si’ du pape François sur l'écologie humaine;elles vous sont proposées pour vous accompagner durant les mois de juillet et d’août, en enrichissant vos réflexionset vos prières

 

  • Dimanche 8 juillet

« Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu'il a rêvé en la créant, et pour qu'elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude » (Encyclique Laudato Si’, n°53)
 Intention de prière : Seigneur je te confie tous ceux qui en groupe ou individuellement se mobilisent pour témoigner de la beauté de la terre et œuvrent chaque jour pour en prendre soin

  • Dimanche 15 juillet

« L’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous » (n°95)
 Intention de prière : Seigneur aide-moi à renouveler ma relation à mon environnement pour être ajusté à ton projet pour la Création

  • Dimanche 22 juillet

« Jésus nous enseignait cette attitude quand il nous invitait à regarder les lys des champs et les oiseaux du ciel, ou quand en présence d’un homme inquiet « il fixa sur lui son regard et l’aima » (Mc 10, 21). Il était pleinement présent à chaque être humain et à chaque créature, et il nous a ainsi montré un chemin pour surmonter l’anxiété maladive qui nous rend superficiels, agressifs et consommateurs effrénés » (n°226)
 Proposition de méditation personnelle : comment puis-je accroitre ma présence aux autres et à la nature ?

  • Dimanche 29 juillet

« L'environnement se situe dans la logique de la réception. C'est un prêt que chaque génération reçoit et doit transmettre à la génération suivante » (n°159)
 Proposition de méditation personnelle : Qu’ai-je envie de transmettre aux générations futures ?

  • Dimanche 5 août

« Il s'agit simplement de redéfinir le progrès. Un développement technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur et une qualité de vie intégralement supérieure ne peut pas être considéré comme un progrès » (n°194)
 Intention de prière : Seigneur, aide-moi à accepter d’être déplacé pour penser différemment le progrès et l’utilisation que j’en fais, afin de discerner ce qui contribue vraiment au développement respectueux des hommes dans leurs environnements

  • Dimanche 12 août

« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (n°217)
 Proposition de méditation personnelle : Suis-je conscient de cet appel du Seigneur à être protecteur de l’œuvre de Dieu ? Comment puis-je vivre cette vocation au sein de ma famille, mon travail, mon quartier… ?

  • Dimanche 19 août

« Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement. Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie » (n°207)
 Proposition de méditation personnelle : quelle résolution puis-je prendre pour la lutte pour la justice et la paix ?

  • Dimanche 26 août

« Jésus vivait en pleine harmonie avec la création, et les autres s’en émerveillaient » (n°98)
 Intention de prière : Seigneur je te confie cette nouvelle année scolaire qui va bientôt commencer, que la recherche d’harmonie entre les différentes dimensions de ma vie (familiale, professionnelle, associative, spirituelle…) soit une priorité même si cela me demande des renonciations.

 

<< Go back to list