Accueil des réfugiés migrants

8 janvier 2017

Une équipe est constituée dans notre paroisse à Caluire. Des familles accueillent des personnes en demande d'asile, en collaboration étroite avec deux associations, le Service Jésuite des Réfugiés et le Secours Catholique.

En réponse à l'appel du Pape aux paroisses, pour accueillir une famille de réfugiés, une équipe s'est constituée dans notre paroisse.

• Toutes les personnes prêtes à s'investir, à tous niveaux (logistiques, juridiques, associatifs, diocésains… ), ont été invitées à contacter les référents de l'équipe
  • L'équipe a recherché et étudié toutes les propositions et conditions d'accueil (durée, conditions financières et légales…) concernant un logement pouvant accueillir des réfugiés/migrants.

Une 1ère étape est franchie : le réseau Welcome.

L ‘équipe en charge du projet Migrants nous propose de collaborer avec le réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés (JRS).

Toute personne ou famille de la paroisse, qui le désire, pourra accueillir une personne seule, migrante, en demande d’asile, pour une durée déterminée de 3 à 6 semaines MAXIMUM.

Si nous sommes plusieurs à nous proposer, cette personne sera alors accueillie dans notre quartier, par notre communauté, pendant tout le temps de sa demande d’asile.

Les aspects juridiques d’accompagnement sont pris en charge par le Secours Catholique. Votre précieuse mission sera, si vous l’acceptez : offrir l’hospitalité à une personne migrante.

Sur notre paroisse à Caluire ...

Une cinquantaine de personnes s'est réunie le 1er décembre 2015, afin d'envisager l'accueil de demandeurs d'asile à Caluire.

Début d'année 2016, deux personnes sont accueillies sur la paroisse, Trina, Angolaise et Suarez, Guinéen. Elles ont exprimé leur joie et leur soulagement d'être ainsi reçues, sous un toit bienveillant et chaleureux !

Début du mois de mars et comme prévu dans le règlement du JRS, ils viennent tout juste de changer de famille.
Les accueils se déroulent parfaitement bien. Aussi, nous comptons accueillir une troisième personne qui devrait arriver parmi nous.

Merci aux personnes de Caluire qui ont accepté de se former pour être "tuteurs", afin d'accompagner les démarches des personnes accueillies !

Avril 2016 : Nos premiers mois nous permettent "d'apprendre nos métiers" d'accueillants, de tuteurs ou coordinateurs.
Cette aventure de l'accueil continue. Avant de réouvrir à un ou deux nouveaux migrants, il nous faut prévoir nos réelles capacités d'accueil pour l'été.

Juin 2016
Depuis janvier, des familles de Caluire accueillent une personne en leur sein.Une soirée pour faire le point est organisée le 10 juin salle Jean XXIII

Septembre 2016

2ème année pour l'accueil de migrants en lien avec le réseau Welcome
du Service Jésuite des Réfugiés.
Vous êtes intéressé(e) par l’accueil d’un demandeur d’asile dans votre foyer ? Notre formule est limitée à 4-6 semaines.

Janvier 2017

Voici quelques nouvelles de l'accueil de migrants sur Caluire.

1) sur Caluire est accueillie actuellement Sandra qui changera de famille le week-end prochain.
Sumon est actuellement sur Lyon, logé dans une congrégation, Madeleine à l'Arbresle, Hasyam à Lyon, Suarez est en Espagne et nous n'avons pas de nouvelles de Trina.

Nous devrions recevoir une ou 2 personnes, dès le week-end prochain.

2) Nous avons décidé d'alterner les accueils pour un migrant : un séjour ou deux sur Caluire, un séjour sur Lyon. En effet, cela permet d'une part aux migrants d'être plus facilement dans Lyon, et d'autre part de renforcer la cohérence et la cohésion, entre l'action caluirarde et le réseau Welcome de Lyon.

3) Le 15 janvier est la journée internationale du Migrant et du réfugié, célébrée dans les Eglises du monde entier.
Nous serons plusieurs à animer la messe à l'église Sainte-Bernadette à 10H30. Vous êtes les bienvenus.

Meilleurs voeux pour cette année ! Qu'elle soit fraternelle, simple et joyeuse !

A LIRE ET RELIRE :

LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ du 15 JANVIER 2017

-------------

Pour plus d'infos, merci de joindre les référents de l’équipe :

Laurence et Franck POTIÉ : laufranpotie@aol.com

Partenariats :

A CONSULTER  : Un appui diocésain pour l'accueil des migrants

Ils sont vingt et cent, ils sont des milliers, embarqués
Innocents engloutis par les eaux de l'angoisse,
Anonymes,
Frères humains de l'attente et du courage
Les vaincus des abîmes de folle indifférence.

Réveille-nous, Seigneur, Seigneur, tiens-nous en éveil.
Leur rêve, leur audace, leur peur ne sont pas des "mirages",
Ils sont des nôtres, ces humains, assoiffés de terre d'espérance.
Voici nos mains, nos intelligences, nos mémoires et vouloirs
Voici nos coeurs, nos rages,
Qu'ils ne s'endurcissent
Paralysés de leurs mille raisons.

Que l'Esprit Créateur que tu as mis en nous
Les guide pour agir de ta sagesse et compassion
Qu'avec d'autres, ils s'engagent !

Maurice Joyeux sj (Communauté d'Athènes)
Prière sur la mer : Quand des milliers de réfugiés perdent la vie en mer, pourquoi ne pas transformer son indignation en prière ? Sept 2015