Divorcé/séparé

Il y a plusieurs années déjà, s’est engagée, en France et dans notre diocèse, une réflexion concernant la pastorale des personnes divorcées et divorcées-remariées.

POUR LES PERSONNES SÉPARÉES, DIVORCÉES, REMARIÉES

texte du Cardinal Barbarin présentant l'Exhortation Apostolique du Pape François

CANA – SAMARIE
Pour couples engagés dans une nouvelle union après divorce ou séparation

Cette mission Cana Samarie au sein de Cana pour les couples et familles, est sous la responsabilité pastorale de la Communauté du Chemin Neuf

• A Caluire, Claude et Anne-Marie BURGEVIN sont à votre disposition pour vous rencontrer.
    Tel 06 44 18 66 99  claude.burgevin@free.fr

Autre association :

L’association Renaissance propose dans la chambre de Pauline Jaricot, la Prière du Rosaire Vivant de la Paix le 1er lundi du mois à 19h30, après la messe de 18h30 à la chapelle Sainte-Philomène de la Maison de Lorette.

La pastorale de l’Eglise – qui se reconnaît elle-même atteinte par tout échec d’un mariage –  propose des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes, pour qu’elles puissent soigner leurs blessures, retrouver un équilibre humain et spirituel, et leur juste place dans la communauté chrétienne.

Consultez le site de LA PASTORALE DES FAMILLES du diocèse à Lyon

Contact à Caluire pour l' Association Chrétiens divorcés, Chemin d'espérance :

Elisabeth FLEURQUIN 06 70 07 55 67

Cette Association édite un journal, du même nom, à tirage national

UN LIVRE ... L’Eglise vous aime

La pastorale des échecs conjugaux constitue de nos jours un grand défi pour l’Église. Tout d’abord en raison de l’ampleur du phénomène des familles disloquées et recomposées. Ensuite parce qu’il n’est pas facile de conjuguer, en cette matière délicate, la vérité sur le mariage chrétien indissoluble et l’accueil miséricordieux des personnes séparées, divorcées ou remariées.

L’actualité récente a remis cette douloureuse question sous les feux des projecteurs médiatiques. De manière plus discrète, depuis qu’il est évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard traite souvent cette question dans les conférences-débats qu’il organise en chaque doyenné qu’il visite. Il rencontre également très régulièrement, lors de journées spécialement conçues pour elles, des personnes ayant connu l’échec conjugal.

Le présent ouvrage est le fruit de cette longue écoute, de cet enseignement sans cesse repris et de ces multiples rencontres. En un langage clair et direct, l’auteur aborde les situations concrètes de vie en s’efforçant de conjoindre une parfaite fidélité à l’idéal évangélique proposé par l’Église et une ouverture chaleureuse aux souffrances des personnes

Mgr André Mutien-Leonard, Editions de l’Emmanuel, 1996, Collection Bonnes nouvelles, N° 4