Eglise à Lyon - RCF Lyon : 88.4

Eglise à Lyon est le magazine mensuel de l’actualité diocésaine.
Il est en vente dans les librairies religieuses ou en ligne (3,50 euros)

- Tous les derniers numéros d'Eglise à Lyon

- EN LIGNE le site e-diocèse site financier

• N°11 : Eglise à Lyon décembre 2014

Editorial

Minuscule, l’homme ? En théorie, oui, nous le savons. Mais parfois, c’est l’actualité qui nous fait prendre conscience de notre infinie petitesse. Le mois dernier, un engin d’une centaine de kilos, Philae, a été déposé sur un astéroïde à 510 millions de kilomètres de la Terre. Une prouesse technique : en l’absence de pesanteur, les 100 kilos de Philae ne pesaient pas bien lourd : c’est comme s’il s’était agi de faire atterrir une machine de un gramme seulement, sur un objet en mouvement perpétuel, au fin fond de l’inconnu.

Le mystère de l’Incarnation vers lequel ce mois de décembre nous conduit nous fait, lui aussi, prendre conscience de notre petitesse. Un enfant pas encore né que s’abattent déjà sur lui des menaces : une mère que son époux songe à répudier, alors qu’un tyran s’apprête à massacrer les enfants, sur le bord d’un chemin, loin de son village. Miracle de la vie humaine qui contient un autre miracle, celui de la rédemption. Par un Dieu qui choisit toujours le petit, le dérisoire, le faible. Qui s’annonce dans la brise légère et non dans le tonnerre. Qui, comme nous le dit Saint Augustin, nous invite durant ce temps de l’Avent à nous mettre à l’écoute du « verbum infans », la Parole de l’Enfant, qu’on peut aussi traduire par « la Parole de celui qui ne parle pas ».

Oui, en ce temps de Noël, nous sommes invités plus que jamais à écouter ce que le monde entend à peine. Les cris inarticulés de l’Enfant de la crèche récapitulent tous les cris inarticulés de la condition humaine, du cri de souffrance au cri de joie.

En ce début d’année liturgique, où nous entrons dans l’Année de la Vie Consacrée décidée par le pape François, et alors que s’ouvre l’année chrismale de notre diocèse, mettons-nous à l’écoute du minuscule par lequel le sens advient : les mots de l’engagement de nos religieux, la goutte d’huile par laquelle nous sommes configurés au Christ. Alors que Celui-ci naît à la Maison du Pain (Bethléem), qui deviendra pour l’humanité entière Maison de l’Espoir, découvrons au fil des pages de ce numéro d’Eglise à Lyon les différentes maisons voulues par notre archevêque comme autant de signes de la présence de Dieu dans les lieux de nos fragilités et de nos richesses : Maison des familles, Maison de la prière et des dialogues, Maison de la Parole. Excellente lecture, et très joyeux et saint Noël à chacun d’entre vous !

par Natalia Trouiller - Directrice d'Eglise à Lyon

« Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits ; car leurs Anges voient sans cesse la face de Mon Père »
(Matthieu 18,10)

RCF PLACE LA JOIE AU CŒUR DE SON RENOUVEAU

Depuis deux ans, RCF a réalisé un travail de réflexion avec les 300 salariés et 3000 bénévoles du réseau pour lancer un positionnement renouvelé de la radio en phase avec les valeurs de RCF et les attentes de ses auditeurs.
Ce positionnement s’est construit autour d'un fil rouge : la Joie, qui se traduit à plusieurs niveaux :

• nouveau logo et charte graphique : plus moderne, s’appuyant sur une large palette de couleurs, valorisant la lumière et la clarté.
  • une nouvelle signature : "la joie se partage", une formule simple et universelle, puisée au cœur de l’identité chrétienne de RCF. Plus qu’une signature, c'est un engagement auprès de nos auditeurs de leur partager la Joie de vivre et de croire, la Joie de l’Evangile.
  • une antenne renouvelée : un nouvel habillage sonore, un ton renouvelé à la fois enthousiaste, respectueux et authentique pour interpeller et rejoindre les auditeurs.
  • un nouveau site internet : plus convivial avec une navigation optimisée pour les tablettes et les smartphones.
  • une nouvelle campagne de communication : d’envergure nationale, elle sera déclinera sur la presse et le web et l’affichage, notamment dans le métro de Lyon mais aussi à Villefranche et Roanne.
  • de nouvelles émissions :

- Un air de famille : tous les jours à 11h25 des conseillères conjugales évoquent un sujet de la vie affective et familiale avec un regard chrétien.
- Couvents et abbaye de Lyon : chaque vendredi à 12h20, Adrien Botsmanbrun nous fait découvrir ou redécouvrir un pan du patrimoine religieux de Lyon
- C’est aussi de l’info : tous les jours de 12h30 à 11h30, Pauline de Torsiac et Vincent Bellotti nous proposent une heure d’actualité sur la vie des chrétiens dans le monde et l’information positive
- l’atelier des religions, le dimanche à 20h45 : Pauline de Torsiac avec des chercheurs de l’université de Lausanne nous aide à découvrir toutes les religions du monde.

Pour nous retrouver sur internet : www.rcf.fr.