6000 bénévoles font vivre l'Église à Lyon !

Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat, le diocèse de Lyon propose à ses 110 paroisses de consacrer le week-end du 21 et 22 mai aux bénévoles.

Dans chacune de ces paroisses, les bénévoles prendront la parole pour présenter leur mission et témoigner de ce qu’elle leur apporte. Sous le slogan « bénévole en Église : qui d’autres que vous ? », il cherche à recruter de nouvelles bonnes volontés pour aider les paroisses, les mouvements et les associations chrétiennes.

« Sans le renfort de bénévoles, l’Église ne pourrait ni vivre ni annoncer la Bonne Nouvelle. Moteur essentiel de notre action, les bénévoles remplissent un ensemble de missions variées qui permettent à chacun, selon ses envies, son profil et ses disponibilités de s’engager au service de notre Église. » explique le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Il rappelle par ailleurs que « le don de sa personne est dans la logique même du baptême. »

Faciliter l’adéquation entre les bénévoles et les besoins
Pour faciliter l’adéquation entre les besoins des paroisses et ceux qui veulent apporter leur aide, le diocèse de Lyon a créé un site Internet spécial, enviedebenevolat.fr. Les responsables d’associations y publient des offres de bénévolats tandis que les internautes peuvent découvrir en quelques clics les endroits où ils pourraient utiliser leurs compétences au service de l’Église.

Dans le diocèse de Lyon, près de 6 000 bénévoles s’impliquent déjà aux côtés des prêtres et laïcs salariés de l’Église.