Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
 
  • L'association " Coup de Pouce "
    Un groupe de paroissiens a mis en place un réseau de proximité et de fraternité : demandes d'aide ... services simples ... élans de solidarité.
    Parlez-en autour de vous ! Imprimer le flyer.
  • Coups de cœur de la semaine
    Dans cette rubrique des événements repérés pour vous !... Expositions, films, concerts, débats, rencontres ... pour s'enrichir, découvrir, s'émerveiller, se cultiver !
    Plus d'infos à la rubrique Arts, Cultures et Foi.


facebook
 
Document Actions

Paroisse Saint-Clair

Le Père Sandro PETRIZZELLI a été nommé, en juin 2014, curé des paroisses Saint-Clair (Caluire) et Saint-Eucher (Lyon 4ème).

 

Paroisse Saint-Clair

42 cours Aristide Briand - 69300 - Caluire-et-Cuire

Tel : 06 52 59 54 51

mail : paroissedesaintclair@gmail.com

                              
 

                     Messe le dimanche à 10h
 
  • En semaine : messe le mercredi matin à 9h30

sauf le 1er mercredi du mois où la messe est célébrée à 11h, à la Maison de retraite La Carette, montée de la Sœur Vially (derrière l'église Saint-Clair). Vous y êtes tous invités !

 

Année 2016-2017

 

 

LE CATE à la paroisse de Saint-Clair- Caluire

 

  • Les groupes de caté commencent à partir du 5 octobre 2016 :

CE1/CE2 : mercredi de 17h à 18h

CM1/CM2 : vendredi de 17h30 à 18h30

Plus d'infos : Cécile LAGOUCHE : paroissedesaintclair@gmail.com

  • Préparation au baptême des enfants en âge scolaire :
5 étapes tout au long de l'année scolaire.
Début 1er octobre 2016. Déjà 6 enfants sont inscrits !
 
Plus d'infos : Sabine de CHEFDEBIEN
 
  • Eveil à la foi : Des célébrations serons proposées aux enfants de 3 à 6 ans. Mais nous avons besoin d'aide ! Les parents intéressés à aider à l'animation de ces temps forts pour les petits, peuvent contacter Cécile LAGOUCHE.
  • Catéchisme : vous pouvez encore inscrire votre enfant, auprès de Cécile LAGOUCHE en écrivant sur le mail paroissial.
  • Groupes de CATE :
  • le vendredi de 17h30 à 18h30 pour les CE1/CE2
  • le mercredi de 17h à 18h pour les CM2/CM2

 


Edito du Père Sandro, Agenda, Nouvelles paroissiales, Quizz ...

 

 


Copie de IMG_2066.JPG Vassieux 2010.JPG          Hommage à Pierre NOUELLE

Pierre a œuvré toute sa vie en faveur des autres, au travers d'associations, et plus récemment de son engagement municipal à Caluire.

Habité par une foi profonde en l'Homme, il était ainsi très connu, respecté et apprécié, de tous les habitants du quartier et de la ville, quels que soient l'âge, la religion, la culture, et les idées politiques.

Fidèle et très actif dans la paroisse, avec son épouse Nicole, depuis de nombreuses années, il exprimait le 28 juin dernier dans un témoignage poignant, au micro de notre église ; " Je vis la plus belle année de ma vie !"

Pierre a été porté tout au long de sa maladie, par la confiance en l'Amour et en la bonté du Christ, qui lui ont permis de se battre sans relâche durant 15 mois, avec un courage et une sérénité sans faille, qui inspiraient, le plus profond respect et l'admiration de tous ceux qui l'accompagnaient ou le croisaient.

Merci Pierre !                                                   

 

Çà s'est passé ...

 

Décembre 2014 : La crèche de Noël 


 

Mercredi 11 février 2015 : fête de Notre Dame de Lourdes

Le père Sandro a donné le sacrement des malades à 12 résidents entourés d'une vingtaine de personnes de la Carette et des fidèles de Saint-Clair.

Ce fut une belle cérémonie très priante et joyeuse !

 

 


 

Cet ETE 2015, devenez FAMILLE DE VACANCES !

Sec Catho.jpg


HISTOIRE DE L'EGLISE DE SAINT-CLAIR

Le nom de cette église imprègnera si fortement la ville de Caluire-et-Cuire, que la rue principale du faubourg prendra le nom de la paroisse pour donner naissance à la fin du XIXème siècle au quartier de "Saint-Clair".

A l'origine existait, depuis le XIIIème siècle, une chapelle vendue comme bien national sous la Révolution, puis désaffectée.

 Chemin de Croix peint par Georges AVRIL en 1984

Dépourvus d'édifice religieux, les paroissiens décidèrent de construire une nouvelle chapelle achevée en 1809 grâce à une souscription publique sous le nom de "Saint-Clair". Cette chapelle devenue trop petite, il fut décidé,  en 1874, de construire une nouvelle église.

L'architecte choisi, Louis Sainte-Marie Perrin, n'est autre que le remplaçant de Pierre Bossan pour l'achèvement de la basilique de Fourvière et qui compte à son actif, notamment, la construction de la chapelle Saint-Joseph de la maison des Frères des Ecoles Chrétiennes, aujourd'hui à l'intérieur de la mairie de Caluire.

L'église est consacrée, en 1934, par le cardinal Maurin.

Les quarante années nécessaires  pour l'achèvement de l'église permettent d'expliquer les différences de style entre la nef et l'abside marquées par le style néogothique de la fin du XIXème, sans toutefois l'exubérance de Fourvière, et le style art nouveau de la façade.

 

La ville de Caluire-et-Cuire a procédé à la restauration de la façade en 2003, puis installé un éclairage de la façade extérieure en 2009.