L'ANNEE DE LA MISSION

Nous transformer pour que notre paroisse soit plus fraternelle, à l’écoute de tous et audacieuse dans l’annonce de l’Amour du Christ!

Magnifique témoignage d’un couple de Caluire : Sophie Barut et son mari.

Vendredi 29 juin à 20h30 à l’église Sainte Bernadette

Sophie vient d’écrire un livre « Je rentrerai avant la nuit » pour raconter leur combat suite à l’accident de Cédric.
Elle décrit concrètement comment leur amour sous le regard du Christ leur a permis de tenir, de se battre et d’espérer.

Semaine de la mobilisation 23-29 avril: tous appelés à participer à l’année de la mission!….

• Texte de Jean-Pierre, coordinateur de l'année de la mission

• Message éditorial du Père Florent GUYOT, qui donne un 1° compte-rendu

POURSUIVRE
    Près de 100 paroissiens ont répondu à l’appel de la
    mission au nom de leur baptême et de leur confirmation !
    De toutes générations, de tous groupes et services des croyants ont ainsi bravé leurs réticences, ouvert leur cœur et déployé l’audace de témoignages inédits sur le territoire de la paroisse.
    Du coup, 200 Caluirards ont été rencontrés, à l’occasion d’un sondage ou d’une rencontre gratuite dans les rues de Caluire au nom de la foi en Jésus-Christ… , croyants, non-croyants, athées, agnostiques, baptisés, d’autres religions... , la société dans tous ses états de foi en quelque sorte. Je retiens particulièrement le climat de bienveillance et d’écoute qui a émerveillé tellement de participants. Toutes ces rencontres, ces paroles échangées, ces barrières de peur dépassées… ce n’est vraiment pas rien ! Et que dire de tous ces visages rayonnants et transformés au retour des expériences de mission… , que c’était beau ! Merci Seigneur de nous donner la force et l’audace de devenir tes témoins ! Pourtant ce n’est qu’un début…
    la JOIE
    Il reste près de 8 MOIS avant les Portes ouvertes de février 2019.
    Huit mois pour se former à la mission, pour faire l’expérience joyeuse des disciples missionnaires. Beaucoup de paroissiens n’ont pu participer à la semaine de mobilisation.Nombreux sont ceux qui déjà ont fait part de leur désir de rejoindre la dynamique missionnaire en train de se déployer !
    de la MISSION
    Plusieurs initiatives missionnaires vont voir le jour dans les semaines qui viennent et vous seront proposées. N’hésitez pas à vous renseigner et à entrer dans la danse… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
    L’enjeu est que chaque paroissien puisse au cours des 8 mois à venir, s’ouvrir à une expérience nouvelle de mission.
    Le Seigneur t’appelle à Caluire !
    Viens faire l’expérience bouleversante des disciples missionnaires.
    Père Florent Guyot
  • Quelques beaux témoignages de paroissiens acteurs de la mission:

Témoignage de C.

J’ai peur.
C’est ce que j’ai répondu à l’équipe qui me proposait de les accompagner jeudi à la rencontre des Caluirards.
J’aurais pu ajouter « oui j’ai peur, je ne sais pas faire, cette mission ce n’est pas mon truc, je vois ça de loin depuis que j’en entends parler dans la paroisse, vraiment ce n’est pas fait pour moi. Mon charisme est ailleurs. En plus j’ai déjà plein d’engagements, on ne peut pas tout faire »
Mais j’ai lâché prise et j’y suis allée.

Sept.
J’en ai rencontré 7. Pas les 7 nains, ni les 7 mercenaires, ni 7 martiens, mais 7 Caluirards, comme vous et moi. Ils étaient tous heureux que des catholiques de leur ville aillent à leur rencontre, et tous ouverts à la discussion autour du sondage proposé.
Bernard, Denise, Bernadette et les autres sont 7 visages, 7 frères qui m’ont profondément touchée. Certains étaient heureux de nous donner leurs coordonnées pour que nous les invitions à une messe, d’autres préféraient garder un peu plus leurs distances, mais tous étaient agréablement surpris de ce sondage, et de voir des catholiques caluirards venir à eux dans la rue.
Le père Vincent m’a demandé de témoigner pendant la messe (ça non plus, ce n’était pas fait pour moi !), alors je vais être honnête avec vous : j’ai toujours peur ! Cette petite expérience de déplacement sur la voie verte m’a retournée, bouleversement que j’ai encore du mal à expliquer, tellement je sens que je ne maîtrise pas grand-chose dans cette affaire. Et je crois que je vis de l’intérieur ces quelques mots que l’on entend souvent « poussé par l’Esprit Saint », et que je touche du doigt et du cœur la mission de « prêtre, prophète et roi » que j’ai reçue à mon baptême.
Je sais que je retournerai à la rencontre des Caluirards (avec vous j’espère !). Le Seigneur nous y envoie, malgré nos peurs, nos insuffisances et notre manque de foi. Car le Seigneur suppléera à tout ça, il nous demande juste de nous lancer et de faire le premier pas vers ces frères que l’on ne connaît pas. Seigneur, nous Te confions toutes ces personnes vers qui Tu nous envoies.

lire les autres témoignages

les photos de la journée de formation

en rappel les tracts réalisés pour faire connaître cette semaine :

2018 ANNEE DE MISSION

Lettre pastorale du Père Florent GUYOT, le 21 janvier 2018