Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
Document Actions

Les prêtres et laïcs responsables

Le Père Florent GUYOT est curé de la paroisse Notre-Dame des Lumières à Caluire (églises Immaculée-Conception et Sainte-Bernadette).
Il est aussi Doyen du secteur Croix-Rousse, Caluire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp.

Père Florent GUYOT  

                              

  • Florent GUYOT a été ordonné prêtre en 2003.

Nommé dans la paroisse de Genas, il reçoit la charge de curé en septembre 2006. Il travaille à la création de la paroisse de l’Alliance, qui est un rassemblement des forces vives éparpillées sur ce grand secteur de l’est lyonnais, afin de le redynamiser.

« Cette expérience de création paroissiale fut belle et ressourçante ! »

  • En juin 2012, le Père Florent GUYOT est nommé curé des paroisses Immaculée-Conception, Sainte-Bernadette et Saint-Clair à Caluire.

Le Père Florent GUYOT est membre du Conseil Presbytéral, depuis septembre 2010. C’est une institution qui représente l’ensemble des prêtres du diocèse, et qui assiste l’évêque dans sa tâche pastorale.

  • Depuis juin 2013 ...

Pour faciliter l'action pastorale dans le diocèse, une nouvelle carte des
doyennés a été établie par décret du 7 juin 2013

Aussi le Père Florent GUYOT est nommé doyen pour les paroisses Saint-Denis, Saint-Augustin, Sainte-Elisabeth, Saint-Bruno-Les-Chartreux, Saint-Eucher, Notre-Dame de l'Espérance (Rillieux-La-Pape) et les paroisses de Caluire-et-Cuire et Sathonay-Camp.

  • En juin 2014, le Père Florent GUYOT est nommé curé des paroisses Immaculée-Conception et Sainte-Bernadette de Caluire. La paroisse Saint-Clair est désormais sous la responsabilité du père Sandro PETRIZELLI, également curé de Saint-Eucher (Lyon)
  •  Le 15 novembre 2015 : Florent Guyot devient curé de la paroisse nouvelle "Notre-Dame des Lumières " (églises Sainte-Bernadette et Immaculée-Conception).

 

       Mme Catherine FOUILLAND

Laïque en Mission Ecclésiale nommée par le diocèse de Lyon, au service de notre paroisse.

Responsable de la Pastorale des 3-11 ans

Contact : 06 82 96 86 70 - mail : catechese3.12ans@gmail.com

 

           Père Thierry CUILLERET

 

 Vicaire, nommé à mi-temps au service de la paroisse au 1° septembre 2017.

Son autre mi-temps est consacré à la Pastorale de la Santé au diocèse.

 

 

Myriam MONNIN

 

Bienvenue à Caluire ! Myriam a pour charge la Pastorale des collèges.

Merci à Nathalie Hetier, qui a quitté en juin 2016 sa fonction pastorale au service des aumôneries des Collèges Sénard et Lassagne de Caluire ! Nous la remercions de sa Mission accomplie au sein de notre paroisse.

Parents, jeunes, vous pouvez écrire à cette adresse : pastorale.colleges.caluire@gmail.com

 

Timothée BESSON  et Nicolas CHARRIER,
séminaristes, seront présents auprès des jeunes collégiens, au cours de cette année scolaire 2016-2017.

Nicolas CHARRIER accompagne les jeunes de 12-15 ans en aumônerie, et Timothée BESSON est présent auprès des lycéens et des jeunes se préparant à la Confirmation : aumonerie.lycee.caluire@gmail.com

 

L'EAP, équipe d'animation de la paroisse Notre-Dame des Lumières pour l'année 2016-2017

 

  • Père Florent GUYOT, curé - Père Thierry CUILLERET, vicaire- Catherine FOUILLAND (Laïque en Mission Ecclésiale : LeME) - Nicolas CHARRIER et Timothée BESSON, séminaristes
  • Béatrice BOIGEY - Antoine BONHOMME - Philippe COMPAGNON - Marie-Christine de GABORY - Jean-Claude SEGUY - Jean-Pierre BERTHET - Eloi de CHARENTENAY - Arnaud PATET - Chrystelle CHAUSSINAND - Myriam MONNIN 

Chers Paroissiens, Chers Caluirards, Bienvenue !     

La Paroisse Notre-Dame des Lumières est heureuse de vous accueillir !

Cette plaquette d'information vous permettra, cette année encore, de trouver l'essentiel des contacts et informations de base concernant la vie paroissiale.

Gardez-la précieusement et n'hésitez pas à la diffuser autour de vous pour renseigner des personnes en attente d'informations paroissiales, ou tout simplement désireuses de  faire connaissance avec les multiples richesses de notre paroisse.

Cette année pastorale se déroulera sous le signe de notre projet paroissial missionnaire articulé autour de trois axes majeurs :

  • permettre à chaque paroissien de devenir disciple missionnaire.
  • prendre soin du prochain intégralement, en tenant compte des ses soins corporels et spirituels.
  • enraciner la mission sur la Parole de Dieu et la pratique des sacrements.
  • Nous confions à Notre-Dame des Lumières notre année pastorale, afin qu'elle soit missionnaire, porteuse de la Vie et de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ , et riche en miséricorde.

  Belle année à tous !


Père Florent GUYOT
Curé de la paroisse Notre-Dame des Lumières et Doyen.

(septembre 2016)

 


 

Vous trouverez sur ce site des invitations à vivre la foi, l'espérance et la charité. Merci de faire aussi le pas concret d'une visite fraternelle !


Bénévole en Église : qui d’autre que vous ?


Aujourd’hui, aux côtés des prêtres et laïcs salariés, environ 6 000 bénévoles s’impliquent dans la vie pastorale et matérielle des paroisses et des services diocésains. Sans le renfort des bénévoles, l’Église ne pourrait ni vivre ni annoncer la Bonne Nouvelle.


Vous avez du temps, vous avez envie de vous investir pour l’Église et l’Évangile, vous souhaitez apporter vos compétences au service de la mission, de la foi et de la charité, ...
... N’attendez plus, rejoignez-nous !


Plus d'infos aux permanences d'accueil
ou rendez-vous sur www.enviedebenevolat.fr 
Vous pouvez prendre contact avec l’Association diocésaine de Lyon Actions bénévolat - 6 av Adolphe Max, 69321 Lyon cedex 05
Tél. 04 78 81 48 15