Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
facebook
 
Document Actions

Au fil de l'actualité ...

  • Janvier 2015

ADAM

Nous ne pouvons poser un regard sur l’homme sans considérer l’unité ontologique de l’humanité en Adam. La Bible voit en Adam à la fois chaque être humain et toute l’humanité. En Adam, elle met en évidence l’unité et la diversité. Unité du genre humain et diversité des visages.
Chaque être humain a une manière unique d’exprimer l’humanité qui nous est commune. Chacun a un mode d’être qui lui est propre selon des configurations uniques, exprimées dans son code génétique unique et manifesté dans son visage unique. La diversité est le miracle de la vie. Elle est une richesse essentielle.

Dieu n’a créé en réalité qu’un seul Homme, L’Homme-Humanité. Ce qui porte atteinte à un être humain se répercute dans l’entière humanité. Nous sommes tous un en Adam. Toute l’humanité est en lien organique où chacun de nous est une cellule d’un grand corps qui forme une unité vivante et organique. Par ce fait nous sommes tous solidaires et responsables les uns des autres.

Nous participons tous de la même humanité , de la même chair, « nous sommes membres les uns des autres » (Ep 4,25). Ce que je fais à l’autre, je me le fais à moi-même.

Nous sommes invités à entrer dans cette conscience pour enfin respecter chaque être humain et le considérer comme une partie de soi-même. Le respecter et le considérer comme frère en humanité, cela veut dire prendre soin de lui au lieu de le vivre comme un rival ou une menace.

Prendre soin de lui, c’est prendre soin de sa différence, de ce qu’il porte d’unique et d’irremplaçable.

Extrait du "Chemin de l’homme dans la Bible"
De Philippe Dautais.
 

  • Septembre 2014

Discours du Pape François au cimetière de Redipuglia

VIVONS ENSEMBLE !

Document signé par toutes les autorités religieuses et politiques de France

  • JANVIER 2013 : LE DEBAT sur le mariage 

A LIRE ...

Chrétien et progressiste, j'irai manifester contre le "mariage pour tous" LE MONDE | 09.01.2013 à 15h06
par Jérôme Vignon, président de Semaines de France

De quoi le projet de loi sur le mariage est-il le nom ?
Retrouvez la tribune de Mgr Jean-Pierre Batut, parue dans le journal Le Figaro du samedi 5 janvier 2013. Mgr Jean-Pierre Batut est évêque auxiliaire de Lyon et membre de la commission doctrinale de la conférence des évêques de France


A Lyon, nous suivons le prêtre Bernard Devert, fondateur de Habitat et Humanisme. Au même titre que les nombreux bénévoles de l'association, il aide les familles sans-abri à trouver un logement pour bâtir un avenir.

La Bible destinée aux 15-25 ans !        

"ZeBible" est l’aboutissement d’un travail œcuménique, qui a réuni des responsables catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes (Aumônerie de l’enseignement public, l’Église réformée de France, les Scouts et guides de France...)
 
L’ouvrage, qui utilise la traduction de la Bible en français courant, est accompagné de notices, qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les Écritures. En marge du récit de la création, dans le livre de la Genèse, on peut par exemple lire quelques lignes sur le Jardin d’Éden, ou sur l’homme comme « image » de Dieu.
 
Accueillir une communauté d’internautes autour des textes bibliques
« L’objectif n’est pas d’innover sur le plan exégétique, mais de faire découvrir ce texte à un public qui, sinon, ne le lirait pas », ajoute Elsbeth Scherrer, responsable des éditions Biblio.
Au-delà de l’édition papier, un site Internet a également été mis en place. Une personne est chargée d’animer ce portail virtuel, en répondant aux questions des jeunes, en élaborant des dossiers d’actualité ou en organisant des jeux concours. Il permet aussi aux jeunes qui le souhaitent d’approfondir la réflexion sur le texte.
Un sondage Ipsos réalisé en janvier 2010 montre que 29 % des moins de 25 ans possèdent une Bible, et seulement 9 % la lisent. Pourtant 32 % pensent que la Bible reste une « référence culturelle » importante.
Ze Bible (Biblio, 2320 pages, 26,50 €)
 
(la Croix.com)
 

  • 25 Janvier 2011 : A propos de L'Euthanasie ...
Lire l'interview de Mgr Philippe BARBARIN dans le Figaro de ce jour.
 
  • 11 novembre 2010 : Tristesse, indignation, larmes, détermination et courage

A l’appel de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens (Vaulx-en-Velin), une marche silencieuse pour la paix a réuni ce matin environ 1500 personnes. Elles ont cheminé depuis la place Bellecour jusqu’à celle de l’Hôtel de Ville, où plusieurs discours ont été tenus.

Retrouvez les textes et les vidéos de cet évènement sur le site du diocèse
 

 

  •  25 octobre 2010 - A la suite des évènements de Lyon de la semaine dernière, le site du Diocèse de Lyon a mis en ligne une réflexion du Père Jean-Marie PETITCLERC, Salésien, Supérieur de la Communauté Dominique Savio de Tassin.

       HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX !