Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 

Prier Prier

 
Document Actions

Les JMJ 2013

Destination RIO !...

JMJ RIO 2013 du 14 juillet au 2 août 2013

Benoît XVI nous donne rendez-vous à Rio de Janeiro,
pour vivre ensemble les JMJ ! 


Après Madrid, qui a été une expérience forte pour nombre de jeunes de notre diocèse, l’équipe de coordination des JMJ de Rio 2013 souhaite permettre aux jeunes motivés des groupes et paroisses de pouvoir vivre cette expérience unique !

 

  •  Des nouvelles de la santé du cardinal Philippe BARBARIN (ce 26 /07)


Suite à une double-alerte cardiaque survenue à Cayenne où il accompagnait les jeunes lyonnais en chemin vers les JMJ de Rio, le cardinal Philippe Barbarin a été transféré en Martinique pour que soit assuré son suivi médical.

Le cardinal a bénéficié d'une coronarographie, qui a mis en évidence un infarctus dit « modéré ». Cet examen a révélé aussi qu'il était prudent d'opérer dès à présent certaines artères pour limiter les risques d'un nouvel infarctus.

C'est pourquoi le cardinal a bénéficié d'un triple pontage mardi 23 juillet au CHU de Fort de France, une opération relativement lourde et désormais habituelle, qui s'est bien déroulée selon l'équipe médicale. La suite des soins et la convalescence de l'archevêque de Lyon se poursuivront à Fort de France jusqu'à ce que son état lui permette de revenir en France métropolitaine.

Le cardinal a souligné combien il se trouvait bien accueilli et bien soigné, bénéficiant de la visite et des attentions de Mgr Méranville, archevêque de la Martinique. Remerciant l'équipe médicale et les très nombreuses personnes qui ont témoigné leur prière et leur sympathie, le cardinal a redit : "Je sais que beaucoup de prières m'entourent. Il faut surtout qu'elles aillent vers les JMJistes, pour que ce rassemblement de Rio porte tout son fruit."

 " Rentré hier après-midi à Lyon, je voudrais vous saluer tous et dire merci pour les nombreux témoignages d’amitié et de prière reçus depuis trois semaines. Victime d’un infarctus en Guyane le dimanche 21 juillet, j’ai été transporté à Fort de France où l’on m’a opéré d’un triple pontage, le mardi 23.

Vraiment, j’ai été en de très bonnes mains, et je tiens à remercier tout le personnel soignant qui me permet d’être de retour à Fourvière, trois semaines après ces incidents. Maintenant, commence pour moi une période de convalescence qui m’amènera à diminuer mes engagements.

Je me confie à votre prière et à tous, je souhaite la grande joie de cette fête du 15 août. L’événement de l’Assomption nous ouvre à une grande espérance, et par le chant du Magnificat, Marie, la Toute Sainte, nous rappelle que l’action de grâce est le cœur de notre prière : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge ».

Bonne fête à toutes celles et à tous ceux qui portent le prénom de Marie !"

Cardinal Philippe BARBARIN
Archevêque de Lyon