Secours Catholique - Equipe locale Caluire

Accueil des personnes, des familles en difficulté.

EQUIPE LOCALE CALUIRE ET CUIRE

14 Rue du Professeur Roux (à côté de l'église Sainte-Bernadette)

• Permanences le mardi de 14h à 16h30

Accueil personnalisé, aide financière sur dossier en collaboration avec les services sociaux, accompagnement scolaire.
Accueil en famille pour les vacances des enfants, vestiaire et vêtementerie, jardins de la solidarité.

ECRIRE A L'EQUIPE DE CALUIRE

Accueillir des enfants pendant les vacances d'été 2017

"Partager ses vacances avec un enfant, c'est lui donner la possibilité d'accèder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d'échange. C'est permettre également à la famille qui l'accueille, de s'enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant.

Chaque famille accueille un seul enfant, elle est à son écoute, elle est attentive à son évolution. Elle est accompagnée dans sa démarche par un bénévole du Secours Catholique".

Plus d'infos : 04 72 33 38 38

Devenez Famille de Vacances !

70ème anniversaire du Secours Catholique Samedi 28 mai 2016

Les marches fraternelles dans le Rhône : pas à pas, mais pas sans toi ! Ils ont marché “ au fil du Rhône ” avec le Secours Catholique et partagé un grand moment de fraternité le samedi 28 mai 2016.

Sec Catho Le progrès 29 mai 2016.jpg

Collecte nationale du Secours Catholique
DONNER, C'EST DEJA AGIR

Le Secours Catholique a reçu des Evêques de France la mission de "rayonner la charité chrétienne". Le Secours Catholique a aussi dans sa mission de témoigner et d'appeler à la solidarité.

La démarche Diaconia, dans laquelle le Secours Catholique s'est fortement engagé, nous ouvre à une église servante de l'humanité, une "Eglise pauvre pour les pauvres" comme nous le rappelle le pape François.
Très concrètement à Caluire, une équipe de bénévoles accompagne des familles, des enfants, des personnes seules au travers d'un jardin solidarité, d'un groupe convivial, de l'accompagnement à la scolarité, de l'aide pour les démarches administratives ou un soutien financier ponctuel.
Le troisième dimanche de novembre est celui de la collecte nationale, qui représente pour le Secours Cathholique près de la moitié des dons reçus au cours de l'année pour financer ses actions de solidarité.

Ce sont vos dons et la mobilisation des bénévoles qui permettent tout ce travail au service des plus fragiles pour construire une société juste et fraternelle.

ET CELA NE PEUT SE FAIRE SANS VOTRE SOUTIEN.

MERCI !

SECOURS CATHOLIQUE à Caluire
14 rue du Professeur Roux, Tél : 04 78 23 04 16

DONS EN LIGNE : www.secours-catholique.org

EN ETE 2017 : Devenez Famille de Vacances !

Partager ses vacances avec un enfant, c’est lui donner la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange.
C’est permettre également à la famille qui l’accueille de s’enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant.

Marie et Paul, parents de Benjamin et François, qui accueillent Alexandre depuis plusieurs années racontent « doucement les liens se sont tissés entre eux, la magie a opéré…nous les voyons heureux et complices, ils sont devenus des copains. Nos enfants attendent Alexandre quand approchent les vacances ».

Michel, père d’une famille de vacances, confie : « ça vaut la peine ! Moi je n’étais pas à l’initiative du projet mais mes enfants et ma femme m’ont convaincu et avec du recul je suis content de l’expérience. C’est enrichissant pour tout le monde, aussi bien pour l’enfant que l’on accueille, que pour nous. »

Chaque famille accueille un seul enfant, elle est à son écoute, elle est attentive à son évolution. Elle est accompagnée dans sa démarche par un bénévole du Secours Catholique pour répondre à ses questions avant, pendant et après le séjour.
Par le regard positif qu’elle porte sur l’enfant et sa famille, elle aide l’enfant à prendre ou reprendre confiance en lui et à s’épanouir. Cette relation peut s’inscrire dans la durée pour construire l’avenir car ces vacances vont constituer un temps de construction personnelle pour l’enfant dans un environnement favorable à la découverte.

Malika, dont la fille part en vacances dans une famille, confie « savoir ma fille heureuse me rend aussi heureuse. Quand elle rentre de son séjour, elle me fait partager ses expériences vécues… c’est important pour elle de découvrir d’autres façons de faire, d’autres habitudes, d’autres personnes…ça ouvre son esprit et l’enrichit ».

Le Secours Catholique recherche des familles prêtes à partager leurs vacances pour permettre à des enfants de partir cet été.

Même si vous n’avez pas encore vos dates précises pour les prochaines vacances, n’hésitez pas à contacter le Secours Catholique :