Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
facebook
 
Document Actions

Chrétiens à l'écoute

Service du diocèse de Lyon créé en 2006

 
Dans notre société suréquipée en moyens de communication (téléphone portable, Internet, etc...), de nombreuses personnes se sentent isolées et souffrent de ne pouvoir être écoutées dans leurs difficultés à vivre...

Sensibles à cette réalité, un groupe de catholiques du diocèse de Lyon a mis en place, depuis juillet 2006, un service de présence anonyme au téléphone.

Prenant en considération la dimension spirituelle et chrétienne, des bénévoles chrétiens, hommes ou femmes de tous âges, assurent tous les jours une écoute anonyme au téléphone, à leur domicile, dans le respect de la personne qui appelle et de ses convictions.

Qui appelle ?

Celui ou celle, qui souffre : isolement, indifférence, absence affective, détresse matérielle, ou spirituelle, ou psychologique, ou qui s’interroge sur les valeurs humaines et chrétiennes, ou souhaite évoquer un sujet qui lui tient à cœur et avoir une écoute attentive. Ou plus simplement, celui ou celle, qui cherche un soutien dans la prière. Les raisons ne manquent pas, nous le savons tous…

Et qui répond ?

Des chrétiens bénévoles, environ soixante-dix écoutants, intégrés au service, se partagent les heures d’écoute (de 12h à 18h et de 18h à 24 heures, tous les jours de la semaine). Bien formés après admission, ils se réunissent cinq à six fois par an en équipe (cinq équipes locales), ou tous ensemble, pour échanger leurs difficultés, leurs joies, s’ajuster, se former, établir le planning.

L’écoute, c’est s’arrêter pour l’autre avec bienveillance et respect; elle exige du temps et se déroule dans l’anonymat réciproque et la confidentialité, sans jugement ni volonté d’orienter : ce sont des cœurs qui écoutent… la parole libère, et Dieu parle au cœur des hommes.

Les appelants – ceux qui souffrent, surtout, ont besoin – de beaucoup plus de bénévoles écoutants : et si, pour apprendre à écouter, pour approfondir le désarroi, on a besoin de se vider de soi-même, on découvre vite que « chrétiens à l’écoute», cela veut dire « chrétiens à l’école » : école de la solidarité, de l’accueil, de l’humilité.

Un seul numéro : 04 788 14 888

 

Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez laisser vos coordonnées par mail et l'on vous contactera :

chretiensalecoutelyon@gmail.com 

Courrier : Chrétiens à l'écoute - ADL (Association Diocésaine de Lyon)
                6 avenue Adolphe Max - 69321 Lyon cedex 05 


Une session de formation est organisée chaque année.

Vous pourriez l'intégrer et rendre un immense et formidable service !