Accueil des réfugiés migrants

le réseau Welcome.

L ‘équipe en charge du projet Migrants nous propose de collaborer avec le réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés (JRS).

Toute personne ou famille de la paroisse, qui le désire, pourra accueillir une personne seule, migrante, en demande d’asile, pour une durée déterminée de 3 à 6 semaines MAXIMUM.

Si nous sommes plusieurs à nous proposer, cette personne sera alors accueillie dans notre quartier, par notre communauté, pendant tout le temps de sa demande d’asile.

Les aspects juridiques d’accompagnement sont pris en charge par le Secours Catholique. Votre précieuse mission sera, si vous l’acceptez : offrir l’hospitalité à une personne migrante.

quelques infos sur les actions à Caluire:

Sur notre paroisse à Caluire ...

Une cinquantaine de personnes s'est réunie le 1er décembre 2015, afin d'envisager l'accueil de demandeurs d'asile à Caluire.

Début d'année 2016, deux personnes sont accueillies sur la paroisse, Trina, Angolaise et Suarez, Guinéen. Elles ont exprimé leur joie et leur soulagement d'être ainsi reçues, sous un toit bienveillant et chaleureux !
Début du mois de mars et comme prévu dans le règlement du JRS, ils viennent tout juste de changer de famille.
Les accueils se déroulent parfaitement bien. Aussi, nous comptons accueillir une troisième personne qui devrait arriver parmi nous.
Merci aux personnes de Caluire qui ont accepté de se former pour être "tuteurs", afin d'accompagner les démarches des personnes accueillies !

Avril 2016 : Nos premiers mois nous permettent "d'apprendre nos métiers" d'accueillants, de tuteurs ou coordinateurs.
Cette aventure de l'accueil continue. Avant de réouvrir à un ou deux nouveaux migrants, il nous faut prévoir nos réelles capacités d'accueil pour l'été.

Juin 2016
Depuis janvier, des familles de Caluire accueillent une personne en leur sein.Une soirée pour faire le point est organisée le 10 juin salle Jean XXIII

Septembre 2016

2ème année pour l'accueil de migrants en lien avec le réseau Welcome
du Service Jésuite des Réfugiés.
Vous êtes intéressé(e) par l’accueil d’un demandeur d’asile dans votre foyer ? Notre formule est limitée à 4-6 semaines.

Janvier 2017

Voici quelques nouvelles de l'accueil de migrants sur Caluire.

1) sur Caluire est accueillie actuellement Sandra qui changera de famille le week-end prochain.
Sumon est actuellement sur Lyon, logé dans une congrégation, Madeleine à l'Arbresle, Hasyam à Lyon, Suarez est en Espagne et nous n'avons pas de nouvelles de Trina.

Nous devrions recevoir une ou 2 personnes, dès le week-end prochain.

2) Nous avons décidé d'alterner les accueils pour un migrant : un séjour ou deux sur Caluire, un séjour sur Lyon. En effet, cela permet d'une part aux migrants d'être plus facilement dans Lyon, et d'autre part de renforcer la cohérence et la cohésion, entre l'action caluirarde et le réseau Welcome de Lyon.

3) Le 15 janvier est la journée internationale du Migrant et du réfugié, célébrée dans les Eglises du monde entier.
Nous serons plusieurs à animer la messe à l'église Sainte-Bernadette à 10H30. Vous êtes les bienvenus.

Meilleurs voeux pour cette année ! Qu'elle soit fraternelle, simple et joyeuse !

A LIRE ET RELIRE :

LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ du 15 JANVIER 2017