Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
Document Actions

Aumônerie Collèges 12 à 15 ans

L’aumônerie "Collège" accueille les jeunes collégiens habitant Caluire, et scolarisés de la 6ème à la 3ème. C’est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes et progresser dans leur chemin de Foi.

 

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Septembre 2017

L’Aumônerie fait sa rentrée :
Un souffle a envahi les alentours de Sainte-Bernadette, le samedi 23 septembre dernier.
Un souffle de jeunesse a déferlé en cette matinée de rentrée.
Les collégiens étaient présents pour vivre tous ensemble un temps de partage, de rencontre et de convivialité.
Ce rassemblement a débuté par une kermesse animée par les animateurs. « Chamboule tout », parcours d’obstacle, « dessiner c’est gagné » et d’autres ateliers qui ont ravi nos ados.
Dans l’église, la prière nous a réunis pour un temps de louange et d’écoute de l’Evangile sur la parabole du semeur.
Pour finir la matinée, les jeunes se sont retrouvés en groupe de niveau. Un temps de connaissance et d’accueil des nouvelles têtes. Un avant-goût de ce qu’ils vont vivre cette année à l’aumônerie.
Un souffle de jeunesse s’est répandu à travers Notre-Dame des Lumières de Caluire. Qu’il puisse continuer à fortifier les jeunes dans leur foi et leur quotidien à la lumière du Christ.
 

retour sur  2015-2016

Responsable : Myriam Monin

pastorale.colleges.caluire@gmail.com

 


Année 2015-2016 :

 

Les animateurs de la pastorale des collèges de Caluire et de Croix-Rousse au Châtelard, le 23 janvier 2016, sur le thème de la Miséricorde dans nos vies.

Le thème général de l’aumônerie des collèges cette année est ‘’La Parole au cœur de nos vies’’
Dans le cadre de ce thème d’année, les 6è utilisent le Parcours collèges : Tu nous parles en chemin : appelés à créer avec Dieu des Editions Décanord 

 

Fête de la Foi le dimanche 29 mai 2016 -10h30 à l'église Sainte-Bernadette

En ce mois de mai, les jeunes de 6èmes se sont lancés, avec enthousiasme, à la découverte de signes de la Croix ou de la Vierge, dans le quartier de la Croix-Rousse.
Ils ont découvert à travers des énigmes, les lieux d’apparitions mariales, des messages qui nous ont été transmis, le sens de certaines icônes...
Ils ont pu voir à quel point Notre Dame est présente partout, autour de nous, dans nos vies de tous les jours.
Les médailles de la rue du Bac qu'ils ont trouvées finalement dans le ‘’Trésor’’ les ont mis sous sa protection.
Ils sont repartis sous le soleil, les yeux radieux avec une prière personnelle sur une jolie carte.
                             Bravo à tous les participants !

 

Rassemblement OSE LA NUIT - samedi 2 avril 2016

Il s’agit pour les 4èmes/3èmes de vivre une expérience particulière, celle de vivre un temps fort spirituel dans la nuit !
Nous nous sommes rassemblés dans un commun du Château de Saint- Trys.

Sur le thème des pèlerins d’Emmaüs - que nous avions abordé avant cette veillée  - nous avons assisté à un spectacle humoristique de Vincent et Mireille Buron, accompagné du groupe de pop louange ‘’Hopen”, puis nous avons écouté le témoignage d’une pèlerine qui a fait le pèlerinage de Compostelle.

Après le pique-nique, nous avons pris la route ou plutôt le chemin à travers les vignobles, et avons marché une dizaine de kilomètres... objectif l’église d’Anse !
L’apogée spirituelle de la sortie s’est déroulée avec la célébration au cœur de la nuit. Retour à Lyon  à 1h du matin !

Nos jeunes ont tout particulièrement apprécié de vivre ensemble ce temps entre jeunes croyants. L’ambiance était joyeuse, festive et bien sûr par moment recueillie.
 

 Veillée de la Croix animée par les 5èmes - 25 mars 2016

Eglise de l'Immaculée-Conception à Caluire

Fête des Rameaux avec les 6èmes - 19 mars 2016

Un temps de prière et de louange à l'église Sainte-Bernadette !


REMERCIEMENTS DES JEUNES  suite au Jeu scénique du 11 mars 2016

suite chemin de croix - carte remerciements.jpg

Jeu scénique interprété par les jeunes de 4èmes et 3èmes

Viens découvrir Jeu scénique 11 mars 16.jpg

Samedi 12 mars - Journée du pardon pour les ados 

5 et  6 mars 2016 - WE de retraite de profession de foi des 5èmes

 

 Il a eu lieu à Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable, auprès des sœurs de Notre-Dame de la Salette. Nous étions 6 animateurs et 15 jeunes pour vivre cette retraite dans un lieu magnifique et sous la neige !

  • Au programme : découvrir des aventuriers de la foi : Abraham, saint Pierre, saint François et sainte Claire, Mère Térésa, les sœurs de la communauté de Notre-Dame de la Salette (Sœur Paulette) : toutes ces grandes figures ont douté, ont eu peur mais ont choisi de faire confiance et de suivre le Christ !

Puis réflexion sur le CREDO, lors de la veillée sous la forme de CABARET-CREDO : les jeunes ont pu choisir selon leurs talents sous quelle forme ils allaient présenter le CREDO : credo-chanté / credo-théâtre / credo-art.

  • Le dimanche, la célébration dominicale avec les paroissiens a été l’occasion d’une participation active de tous les jeunes, qui ont même été félicités par l’assemblée et les sœurs.

Le père Florent est venu malgré la neige jusqu’à nous, pour échanger sur la Foi et répondre aux questions précises des jeunes sur les mots du Credo et leurs significations.

  • Enfin, les jeunes ont réfléchi à leur propre foi et ont choisi de vivre aussi l’aventure de la foi !! Ils se mettent en route en faisant leur profession de foi vers la Confirmation. Bravo à eux !

Merci aux animateurs qui ont choisi de vivre ce WE, loin de leur quotidien, au service des jeunes et pour la gloire de Dieu !

 

Visite des collégiens à Châteauneuf-de-Galaure - 12 dec 2015 

Nous sommes allés, avec les 4è-3è de l'aumônerie, à Châteauneuf-de-Galaure, le 12 décembre 2015, afin de lancer le projet de jeu scénique pour la mission paroissiale (du 10 au 13 mars 2016).


Durant cette journée, les membres du Foyer de charité nous ont présenté la vie de Marthe Robin. Nous avons beaucoup échangé, puis pris le repas ensemble.
L'après-midi, nous avons fait tout un travail sur le jeu scénique : jeux autour de la voix, du corps, des émotions, de la mise en scène.
Après avoir lu le texte du jeu scénique, nous nous sommes répartis les rôles : lecteurs, acteurs, metteurs en scène, musiciens, techniciens...


Ce fut une belle journée, sous le soleil et le regard plein d'amour de Marthe... avec les équipes de Châteuneuf pour nous accueillir !

 

 

 

Au Concert des Guetteurs - 5 dec 2015

Journée de solidarité - Banque alimentaire

Les collégiens ont participé à la grande
collecte nationale de la Banque Alimentaire
     le samedi 29 novembre 2015.
Ils avaient en charge la totalité du magasin
de Simply Market à Caluire de 8h à 20h.

Ils se sont préparés à cette journée de solidarité
en réfléchissant sur la pauvreté et sur les paroles d’évangile de Mathieu « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ils seront rassasiés » et « Chaque fois que tu l’as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait. » (Mt 25, 31-40).

Ils ont également visionné une vidéo de la Banque Alimentaire

Répartis en groupe de 4 à 8 jeunes et encadrés par des parents et animateurs, ils ont distribué les sacs de la BA et discuté avec les clients du magasin pour expliquer la Banque Alimentaire et la nécessiter de donner.
Ils ont trié et rangé les aliments : conserves, hygiène, goûter, bébé…
Ils ont chargé les camions de la BA venus régulièrement pour emporter les marchandises à l’entrepôt de Décines
Enfin certains jeunes ont pu aller le mercredi 23 décembre au local du Comité d’Entraide de Caluire pour distribuer les denrées directement aux personnes de Caluire dans la continuité de l’action de la Banque Alimentaire.
La collecte de votre magasin SIMPLY s’élève pour cette journée à : 1540 kg de marchandise (soit l’équivalent de 3080 repas).
Ce fut une belle journée et une action concrète pour les jeunes de l’aumônerie de vivre la solidarité !
 

 

Le Parcours des 6èmes à l'aumônerie des collèges -2015-2016

Cà s'est passé en 2014-2015 ...

WE préparation à la profession de foi des 5ème

Pour voir la belle vidéo du week-end à Tamié (15 mars 2015),

cliquez sur la photo

 

 

Retour sur l'action de solidarité Aumônerie des 3ème - Caluire

 Le samedi 29 novembre, notre groupe des 3ème de l'aumônerie de Caluire s'est rendu au Centre Handi-chien à Marcy-l'Etoile.
Nous avons remis l'argent récolté lors de nos ventes de carême 2014 pour parrainer un handi-chiot. Nous avons fait la connaissance de la nouvelle portée. Nous avons assisté à une séance de dressage et pu échanger avec les familles d'accueil bénévoles, une jeune fille handicapée et l'éducatrice des animaux.
Ce fut un moment très riche pour tous. Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette aventure ! Une pensée spéciale aux cuisiniers et cuisinières, aux vendeurs dynamiques et aux mamans qui nous ont gentiment accompagnés."
                     Claire Reynaud, groupe aumônerie des 3ème de Caluire
 

   L'AUMÔNERIE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

Les jeunes se retrouvent en équipe, accompagnés par des animateurs laïcs. Ils échangent sur des thèmes liés à leur vie d’adolescents dans le respect des différences, apprennent à se situer en chrétien face aux événements de la vie, prennent conscience de l’importance de l’Evangile comme parole vivante pour aujourd’hui.

Ponctuellement, il est proposé aux jeunes de participer à des actions humanitaires comme les restos du cœur, les sans-abris, de vivre des temps de partage avec des personnes âgées, des gens seuls ou défavorisés.

L’accompagnement spirituel de l’aumônerie est assuré par le Père Florent GUYOT et par Nathalie HETIER, Laïque en Mission Ecclésiale, nommé par le diocèse. Pour cette année 2015-2016, deux séminaristes sont aussi au service des jeunes de l'aumônerie : Timothée Besson et Nicolas Charrier.


Des temps de prière, des célébrations, des rencontres festives sont vécus en équipe et en paroisse.
Les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie sont proposés aux jeunes qui le souhaitent. Ils sont alors accompagnés dans cette démarche par des animateurs et par le prêtre.

L’aumônerie invite les jeunes à prendre leur place dans la vie paroissiale et communautaire.

  

 

En savoir plus....

Aumônerie de l’enseignement public

Sur le diocèse de Lyon, 107 aumôneries regroupent des élèves de collèges et lycées publics. Après demande des parents, l’aumônerie est légalement reconnue par le Rectorat, qui donne son agrément pour le responsable de l’aumônerie. Obligation est faite au chef d’établissement d’informer de l’existence d’une aumônerie catholique.

Pour des jeunes de l’Enseignement Public, l’aumônerie, communauté d’Eglise, est un lieu d’accueil, de passage, d’apprentissage, de parole et de célébration. Souhaitant être partenaire de l’école dans l’éducation des jeunes et apporter son témoignage de Bonne Nouvelle, l’aumônerie offre à l’Eglise un projet spécifique, adapté à la réalité du monde de l’école publique. Communauté parmi d’autres communautés ecclésiales, elle essaie de vivre positivement sa différence.

Dans l’aumônerie, les responsabilités sont partagées sous la conduite de responsables formé(e)s et nommé(e)s ou de correspondants locaux, avec des animateurs, des acteurs associés (parents, responsables d’association d’aumônerie) et d’un prêtre qui accompagne la vie de l’aumônerie.