Vocation sacerdotale et religieuse

Témoignages dans nos paroisses

verso 2015 Année de la vie consacrée.jpg

Groupe Samuel

Pour les jeunes hommes qui souhaitent réfléfléchir à leur vocation

Contact : Père Jean-Sébastien TULOUP - mail

Autre contact

Groupe Marthe et Marie

Pour les jeunes femmes qui souhaitent réfléchir à leur vocation

Contact : Sœur Elisabeth GAREL - mail

Vie Consacrée

ORDO VIRGINUM

NOUVEAU SITE dédié aux vierges consacrée à Dieu par l'évêque diocésain. Histoire de cette vocation , témoignages, textes de référence, éléments de discernement... description du rite de consécration.

- Prières pour les vocations : tous les 1ers vendredis du mois à 19h à la Cathédrale Saint-Jean

- Nuit de la vie consacrée : Samedi 25 avril 2015

- Forum sacerdotal à Paray-le-Monial, samedi 25 avril 2015

Merci pour nos prêtres !

A l’occasion de la clôture de l’année sacerdotale, le cardinal Philippe Barbarin avait invité toutes les paroisses du diocèse et tous les diocésains à exprimer leur action de grâce pour un prêtre qui a marqué leur vie.

Plus de 500 remerciements ont été envoyés sur le site diocésain, auxquels s’ajoutent les nombreux remerciements reçus via les bulletins de soutien au séminaire et les pages de Prions en Eglise.

Cette attention s’est matérialisée le jour des ordinations sacerdotales, samedi 26 juin 2010.

153 noms ont été choisis parmi les prêtres défunts, du 20ème siècle, du diocèse ou dont la vie a marqué le diocèse, tels les poissons de l’Évangile. Ces noms ont été inscrits sur une grande banderole disposée au fond de la cathédrale Saint-Jean.

Voir le document associé

Les vocations sacerdotales et religieuses :

DOCUMENT de MGR P.BARBARIN (publié en avril 2013)

1. L’appel de Dieu, la vocation, c’est fondamental et constitutif de l’Eglise

2. Comment savoir si j’ai la vocation ?

3. Prier pour les vocations

Dans le Notre Père, quand vous dites : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour », vous pouvez compléter : …Donne-nous aussi, Seigneur, les boulangers, c’est-à-dire des prêtres pour nous cuire le pain eucharistique, et des diacres pour le distribuer. Et après « Pardonne-nous nos offenses », vous ajoutez intérieurement : « Appelle aussi des prêtres qui nous donneront ton pardon, et des diacres pour célébrer "le baptême pour la rémission des péchés". »

Philippe card. Barbarin