Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
 


facebook
 
Document Actions

La Confirmation

A tout âge, vous pouvez demander ce sacrement !
Cette marche vers la Confirmation est une décision libre, qui permet de revisiter la foi chrétienne et de partager questions et convictions avec d’autres. Elle aboutit à la cérémonie de Confirmation, présidée par l’évêque, manifestation publique de la prise au sérieux de son baptême, et d’engagements au service de l’Église et du monde.

Année scolaire 2016-2017

LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

C'est un "second souffle" avec l'accueil du don de l'Esprit-Saint : prendre conscience de sa mission de baptisé et souhaiter vivre davantage en lien avec sa communauté.

En Eglise, pour accomplir son initiation chrétienne,

se mettre en chemin avec d'autres ...

Année 2015-2016

CONFIRMATION 6 fev 2016.jpg

Depuis le mois d'octobre 2014, les jeunes se rencontrent, encadrés par un couple marié, Cécile et Paul FAKHRI, et par Franck CASTANY, responsable de la Pastorale des jeunes de 15-25 ans sur la plateau Croix-Rousse/Caluire.

La célébration a eu lieu le samedi 6 février 2016 à l’église de l’Immaculée-Conception de Caluire.

Depuis près d'un an et demi, à raison d’une rencontre par mois, les jeunes ont pu approfondir leur connaissance du mystère chrétien à travers des thèmes, comme dans la cohérence des sacrements d’initiation :

le Baptême, le Dieu de Jésus-Christ, Jésus serviteur, mort et ressuscité, l’Esprit-Saint et l’Eucharistie ...

... autant de portes d’entrée pour comprendre à quelle plénitude le croyant est appelé !

Trois week-ends, pendant le parcours, ont été l’occasion de souder le groupe, de faire de belles rencontres et de recevoir des témoignages variés.

Les Petites Sœurs des Pauvres ont accueilli les jeunes un dimanche midi, pour servir les résidents de la maison de retraite. Cette expérience a beaucoup marqué certains.

Être confirmé n’est pas une fin en soi. Cela marque au contraire un début, le début d’une réponse personnelle à l’appel de Dieu.
Que l’Esprit-Saint souffle sur la voile de chacun ! 

 Groupe confirmation 2016.jpg

 


  •  POUR LES ADULTES :

       L'Eglise propose ce sacrement aux plus de 20 ans fin d'affirmer leur foi de baptisés, de les aider à prendre leur place dans la Communauté chrétienne et de devenir témoins de l'Evangile par la force de l'Esprit.

Le calendrier des rencontres s'étale d'octobre à mai.

Plus d'infos : Dominique ERO : 04 78 23 82 56

 

Çà s'est passé ...

 

Confirmation d'adultes, les 23 et 24 mai 2015

Christophe CHAUSSINAND, Robin DALMAIS,Christophe MAO, Frédéric RUIZ, Héléna RODRIGUES recevront le sacrement en l'église de l'Annonciation à Vaise.

Confirmation d'adultes, le 8 juin 2014

 

Confirmation de 18 jeunes, le 9 février 2014

Reportage sur cette belle cérémonie présidée par Mgr Ph Barbarin

 Confirmation d'adultes, le 19 mai 2013 

 

 

5 adultes de Caluire-et-Cuire ont reçu le Sacrement de confirmation, lors d'une célébration présidée par Monseigneur BARBARIN, le dimanche de Pentecôte, en l'église de l'Annonciation à Vaise :

Antoine B. , Béatrice B. , Philippe H. , des paroisses Immaculée-Conception et Sainte-Bernadette

Muriel B. , de la paroisse Sainte-Bernadette

Morgane C. de la paroisse Saint-Romain-de-Cuire

Joie pour nos communautés !

 


 

Confirmation à Caluire, le 5 février 2012 !

14  jeunes se sont engagés depuis le mois de septembre 2010, formant un petit groupe fort sympathique, composé de quatre garçons et de dix filles de 16-17 ans.

Ces jeunes confirmands se sont rencontrés pendant 18 mois à raison d’une rencontre par mois. Ils ont participés à deux week-ends de récollection chez les Sœurs dominicaines à Chalais (Isère), une soirée avec le cardinal Barbarin et participé au rassemblement de tous les confirmands (650 jeunes) du diocèse de Lyon.

 

 VIDEO 

 Paroles d’accompagnateurs 

« ... A la fin de ce parcours je perçois tout ce que j’aimerais encore partager avec ces jeunes. Je les remercie de leur confiance et leur souhaite « bonne route ». En Église, l’Esprit les met au service de la « Bonne Nouvelle ». Mon souhait est qu’ils trouvent bien leur place et que nous tous nous nous laissions bousculer par eux pour vivre du souffle de l’Esprit.»
Père Pierre Willermoz


Dimanche 5 février 2012 ... quatorze jeunes paroissiens de Caluire recevront le sacrement de Confirmation, enrichissant ainsi toute l’Église de cette grâce de l’Esprit.
– Cela veut dire qu’avant, ils n’étaient pas membres de l’Église ?
– Oui et non. Il y a trois sacrements pour être pleinement chrétien. Évidemment, par leur baptême, ils étaient déjà enfants de Dieu. De plus, l’Eucharistie est cet aliment qui leur permet régulièrement de rencontrer, d’une manière plus particulière, le Christ qui vient à eux. Mais il fallait aussi, par une grâce spéciale du Saint-Esprit, confirmer (c’est-à-dire affermir) leur foi. Une fois encore, Dieu vient à leur rencontre, à l’heure où leur foi, issue de l’enfance, se transforme, où ils sont confrontés, en tant que chrétiens, au monde qui les entoure...

Frère Cyrille-Marie op    


 Paroles de jeunes 

 

   Laura

  • Ce fut un beau parcours, très complet, constructif qui m'a fait avancer dans ma foi. Je suis prête à recevoir le sacrement de confirmation."
  • La rencontre diocésaine avec tous les jeunes m'ont remplie de joie et d'espérance. J'ai aimé le témoignage d'une jeune fille de 24 ans qui a cheminé seule, car sa famille n'était pas croyante.

Noémie

  •  J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Mgr. Barbarin avec le groupe de Caluire. C'est un homme "hors du commun".
  •  Les moments de partage entre nous ont été marquants pour moi, ainsi que les week-ends à Chalais."

Sophie

  •  La rencontre des jeunes du diocèse avec les témoignages m'ont fait comprendre que je n'étais pas seule dans ma foi.
  • La vie d'Eglise et ses sacrements sont plus clairs.
  • Ma relation à Dieu est plus simple et plus confiante.

               


 Ils sont lycéens ou étudiants et habitent sur les paroisses de l’Immaculée Conception, Ste Bernadette, St Clair.

Tout va plutôt bien pour eux : familles aimantes, études suivies, copains nombreux, pas trop de soucis d’argent ! Que demander de plus ? ou comme le soulevait la première question de leur parcours : « De quoi aurions nous besoin d’être sauvé ? ». Le statut de nombreux jeunes autour de nous n’évoque pas en effet de périls immédiats ou de peurs accablantes.

 Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à recevoir la Confirmation ?
  • Ils veulent affirmer un acte de foi dans la Parole du Christ et Confirmer le Baptême qu’ils ont reçu, quasiment au berceau, portés par leurs parents. Cet acte de foi, ils entendent le manifester publiquement devant tous, pour emprunter le chemin de Celui qui éclaire leur vie et peut les aider dans leurs choix. Beaucoup pressentent que les directions sont nombreuses pour réussir une vie ! Déjà ils sont tentés de vouloir « réussir dans la vie » par l’argent, le pouvoir, ou se fabriquer un monde égoïste, clos sur le confort et les loisirs. La confirmation réveille en eux le désir du partage et de la solidarité avec les diverses composantes d’une vie relationnelle, familiale, professionnelle.
  • Ils veulent accueillir une mission : celle de contribuer à la marche du monde, en développant les talents qu’ils découvrent en eux, poussés par cette force de vie et d’amour, dont ils pensent qu’elle peut sauver le monde. Ils répondent ainsi à l’invitation du Christ que nous lisons ce dimanche : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger… « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! » répond Jésus.
  • Ils veulent être compté parmi les témoins du Christ au sein même de l’Église. Cette Église qui aujourd’hui est, comme on dit, en pleine mutation. Ils portent avec elle le désir d’actualiser le message de Jésus aux dimensions d’une société mondialisée, multiculturelle, pluri- religieuse, très sécularisée, séduite et hypnotisée par les techniques nouvelles de communication et de consommation. Ils veulent répondre aux défis qu’une foi cachée rend inopérante, et inviter leurs amis à accueillir cette parole de vie et d’amour.

 

Pendant plus d’un an, ils se sont réunis et ont parcouru les grands axes de la foi chrétienne, partagé ensemble des questions relatives à leur vie, leurs doutes, leurs espérances, leurs relations.
La rencontre avec le cardinal BARBARIN a été pour eux un encouragement à rayonner cette renaissance intérieure, et inviter les autres à s’en réjouir.

 « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre »

 


Des adultes aussi reçoivent le sacrement de la Confirmation !


En 2011, un groupe de quatre adultes (entre 25 et 45 ans) s’est préparé sous la conduite de Dominique ERO et du Père Marc RUET.

Une équipe dynamique et fraternelle, dont les échanges sur les textes ont été très fructueux !


François Xavier explique les motivations et le sens de sa démarche : « Durant ma jeunesse, je lisais la Bible avec mon grand-père, et actuellement à l’occasion en famille. En novembre 2001, suite à des activités lors d’un camp de jeunes j’ai ressenti une forte prise de conscience et me suis posé des questions. J’envisage pour l’avenir une meilleure intégration dans l’Eglise, selon mes disponibilités.»


Nicole se prépare à la Confirmation pour le printemps 2012 et précise que le présent témoignage est une ébauche qui peut évoluer au cours de la formation :

« Une fois que j’aurais reçu la Confirmation, ce ne sera pas une fin en soi, il y aura toujours une continuité. On en apprend tous les jours ! La Parole de Dieu... on la reçoit et on la comprend différemment selon chaque période de sa vie. Pour moi Dieu c’est mon soutien, mon refuge, mon secours, mon consolateur.»